-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
-
Marseille Beach Team remporte le tournoi international "Open Mogador"
-
Football: Ces jeunes pépites de l'Académie Mohammed VI qui brillent dans les clubs français
-
Dates arrêtées pour la 49ème édition du Trophée Hassan II et la 28ème Coupe Lalla Meryem de golf
-
Rachad Fettal éloigné des terrains pour plusieurs mois
Par ses capacités de ‘’pulvériser le chrono’’, Hamza n’a plus de concurrent en mesure de le détrôner, y compris chez les seniors. Déjà à l’œuvre en ce début de saison, il s’est adjugé la Coupe du club ATSO à l’Oukaïmeden puis celle de la ville d’Ifrane à Michlifen, confirmant au passage, son grand potentiel sportif et mental. Hamza en est conscient. Son regard est déjà ailleurs, figé sur les compétitions internationales qui se déroulent en Europe, en Australie et au Canada. Il a eu l’occasion d’y avoir, honorablement, participé en se mesurant aux skieurs de haut niveau. Cela lui fut possible grâce à sa notation de la part de la Fédération internationale de ski, ce qui constitue une référence en elle-même.
Il n’est pas étonnant de voir aujourd’hui ce jeune prodige, qui excelle en outre sur les courts du tennis du club ACSA, faire partie de l’élite sportive du pays. Doté d’une technicité ‘’pointue’’, acquise à l’étranger et d’un talent inné, Hamza montre les qualités d’un futur champion. Et pour cause, son père est un grand skieur tout comme son grand-père, un sportif accompli qui fut en 1963, l’un des membres de la première équipe nationale marocaine de ski alpin. Hamza représente ainsi le symbole d’une nouvelle génération de skieurs, dotée de l’audace nécessaire de vouloir graver le nom de son pays dans le palmarès international d’une discipline sportive hautement exigeante en technicité. Aujourd’hui, le Maroc dispose d’un grand tandem composé de Hamza et d’Adam Lamhamedi. Ce jeune skieur de 16 ans, résidant au Canada vient de décrocher en Autriche, la médaille d’or des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse.
Tous les deux se sentent animés du même objectif, celui d’être un jour, les porte-étendards de leur pays en le représentant dignement à l’étranger. De ce fait, les responsables de notre sport sont interpellés. Ces jeunes espoirs sont d’ores et déjà ‘’sur le pied de guerre’’ bien qu’ils aient de longues années devant eux pour concrétiser leur rêve à même de produire dans leur sillage, de nouveaux talents à l’instar de Saïd Aouita qui fut une véritable locomotive de l’athlétisme marocain.
Ceci nécessite une attention particulière de la part des responsables et une prise en charge à la hauteur de l’enjeu. Si le Maroc peine à s’illustrer sur le plan footballistique et si les Marocains ont eu leur overdose en la matière, il n’est que grand temps de réparer des injustices. En effet, bien des disciplines sportives se sont retrouvées marginalisées, maintenues ‘’hors de vue’’ des citoyens.
La victoire d’Adam aux Jeux olympiques a eu lieu dans l’indifférence générale, car, elle avait coïncidé avec le séjour de l’équipe nationale de football à Marbella, qui fut, quant à lui, très médiatisé. On n’a que trop investi dans certaines disciplines qui n’ont donné que des déceptions. L’espoir reste tout de même de mise après la déclaration du Ministre de la Jeunesse et des Sports, de conditionner tout soutien aux réalisations sportives. Hamza et consorts sont décidés à relever le défi dès que l’occasion leur sera offerte.