-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Lors de son intervention, Habib Al Malki a dénoncé la campagne de dénigrement menée contre le parti et ses symboles par ceux qui ont la mauvaise habitude de pêcher en eau trouble et de semer la dissension pour des visées abjectes au détriment des intérêts suprêmes du pays.
Tout en évoquant la situation politique et sociale qu’il a qualifiée d’inquiétante en raison des multiples mouvements de protestation contre la détérioration de la situation sociale des citoyens, Habib Al Malki a mis en garde contre l’échec du dialogue social et la politique de bras de fer qui ne fera qu’attiser la tension.
L’USFP qui s’est toujours montré solidaire avec la classe laborieuse continuera de défendre ses revendications légitimes, a indiqué Habib Al Malki qui a poursuivi que les retenues sur salaire des grévistes est une décision illégale.
La manière dont a été géré le dossier du Code de la route démontre, à plus d’un titre, la valse d’hésitation du gouvernement qui menace de retirer ce Code de la Chambre des conseillers avant même que les concertations et débats y afférents soient terminés, ce qui nuit à l’image de l’institution législative.
Concernant les réformes constitutionnelles, Habib Al Malki a confirmé qu’il est temps d’élaborer une nouvelle génération de réformes qui soient en phase avec les nouvelles donnes survenues dans le paysage politique et de répondre aux aspirations du citoyen marocain et des forces démocratiques.
Concernant d’éventuelles alliances avec des partis de la gauche, Habib Al Malki a souligné que l’USFP est décidé à œuvrer dans ce sens, car le référentiel socialiste et démocratique du parti est le fondement essentiel pour concrétiser ce rêve.
En prévision des prochaines échéances de juin, Habib Malki a appelé à une bonne et sérieuse préparation de ces élections dans un esprit de confiance.
Quant à Driss Lachgar qui a fait des exposés respectivement à Inezgane, Tiznit, Aourir, Oulad Taima et Taroudant, il a souligné qu’il n’y aura point de réforme des communes locales sans une réforme globale ayant pour préambule et base une réforme constitutionnelle et politique que l’USFP n’a cessé de demander depuis le VIIIème congrès.
Pour ce qui est des élections communales de juin, Driss Lachgar a indiqué que gouvernement et citoyens sont appelés à lutter contre la fraude et l’utilisation de l’argent sale, et ce à travers la constitution des commissions de veille durant la campagne électorale que ce soit dans les villes ou les campagnes.
Ces réformes se justifient, a-t-il ajouté, par la forte régression des acquis réalisés du temps du gouvernement d’alternance qui a participé à l’édification et la consolidation de la démocratie au Maroc.
D’un autre côté, la cause nationale a été évoquée par Driss Lachgar qui a fait savoir que le dossier du Sahara a enregistré un développement positif au niveau de sa gestion, marqué par l’ouverture et l’écoute des Marocains de la région grâce aux réalisations en termes de droits de l’Homme, de démocratie, d’équité et de réconciliation. Ces acquis ont convaincu la communauté internationale de la justesse du projet d’autonomie, a-t-il conclu.