-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
Habib El Malki a conclu par une question cruciale: qui dirige l'actuel gouvernement? Il a estimé que les Marocains ont le droit de tirer la sonnette d'alarme afin qu'on n'avorte pas la nouvelle Constitution. D'autre part, il a refusé qu'on mette la société marocaine sous tutelle au nom de la religion. L'islam, a-t-il ajouté, se propose de préserver la dignité humaine, d'abord et avant toute chose.
Ce discours est tenu en marge des journées organisées par les sections de la Jeunesse ittihadie de la province de Khouribga, avec la participation de 150 jeunes hommes et femmes, des cadres et des responsables de la jeunesse ittihadie de la région de Chaouia-Ouardigha, au complexe culturel de Khouribga, sous le thème: «Le Conseil consultatif de la jeunesse et le travail associatif», sous la supervision du bureau national de la Jeunesse ittihadie et le secrétariat provincial et régional de l’USEP, session qui porte le nom du militant syndicaliste et politique, l'Uspéfiste «Yahya Mestari», décédé le 27 mai 2010.
Par ailleurs, la séance d'ouverture a connu la présence du professeur et parlementaire Abdelhadi Khairat, directeur des quotidiens «Libération» et «Al Ittihad Al Ichtiraki», à qui les participants ont rendu hommage du fait qu’il fut le premier secrétaire national de la Jeunesse ittihadie.
Sont également intervenus au cours de cette rencontre, Adil El Hassani, Hassan El Hassani et Driss Salek. Le programme de la matinée a comporté un séminaire sur le Conseil consultatif des jeunes et le travail associatif sous l'encadrement de Habib El Malki, Ali Elyazghi et Mohamed Attach. L’après-midi on a organisé un colloque centré sur la situation politique au Maroc après la Constitution du 1er Juillet et le rôle de l'opposition ittihadie, supervisé par Aicha Lakhmass et Jamal Aghmani. Le dimanche a connu un colloque sur la réalité de la Jeunesse ittihadie et ses perspectives sous la coordination d'Adil Azaar et Khalil El Aoula. En clôture, des recommandations ont été animées par Abdellatif Ziyani, Adil El Hassani, Walid Kalch et Annass Ben Edarkaoui.