-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
Selon l'observatoire cité par l'agence de presse TAP, la personne contaminée âgée de 38 ans "a été prise en charge dès son arrivée à l'aéroport de Tunis-Carthage mardi soir. Elle a été mise sous contrôle médical et des prélèvements (...) ont confirmé la présence du virus".
"Les précautions nécessaires ont été prises pour empêcher toute propagation éventuelle du virus", ajoute l'observatoire qui précise que l'état de santé de la patiente "est bon" et qu'elle est "en cours de guérison tout en restant sous surveillance médicale à son domicile".
C'est le troisième cas de grippe A/H1N1 enregistré en Tunisie après l'annonce lundi de la découverte de deux cas sur deux étudiantes qui revenaient des Etats-Unis d'Amérique.
Depuis l'apparition des premiers cas de cette maladie, désormais classée au niveau de pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités sanitaires tunisiennes ont mis en place un dispositif de veille et de surveillance épidémiologique, notamment aux points frontaliers terrestres, maritimes et aéroportuaires. Des personnels spécialisés et des sondes thermiques ont été installées dans ces zones pour détecter les signes éventuels d'infection.
Outre Atlantique, sept nouveaux cas mortels de grippe A/H1N1 ont été confirmés en Argentine, et les hôpitaux ont instruction de remettre à plus tard certaines opérations pour se concentrer sur la grippe avec l'arrivée de l'hiver dans l'hémisphère Sud.
Le bilan total des morts de la grippe est maintenant de 17 cas, plus que dans tout autre pays du sud du continent, a annoncé mardi le ministère de la santé.
Les malades décédés habitaient tous Buenos Aires ou ses environs.
Le responsable de la santé de la municipalité, Nestor Perez Balino, a regretté que les hôpitaux soient plus soucieux des bronchites de saison que de l'avancée de la grippe A/H1N1.