-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
C’est le deuxième décès au Canada, et le 12e aux Etats-Unis, où quelque 6.700 cas ont été confirmés soit environ la moitié des cas dans le monde, pour la plupart légers, même si les autorités new-yorkaises ont signalé un nouveau décès au cours du week-end.
Par ailleurs, le bilan de l’OMS s’est encore alourdi avec 439 cas supplémentaires dans le monde, annonce mardi l’Organisation mondiale de la santé. Au total, 12.954 cas de la nouvelle grippe A(H1N1) ont été confirmés dans 46 pays, dont 92 mortels après un nouveau décès. Ce bilan ne tient toutefois pas encore compte des premiers cas confirmés annoncés lundi par Puerto Rico et la République tchèque.
Par ailleurs, le laboratoire français Sanofi Pasteur a annoncé lundi avoir reçu une commande de 190 millions de dollars du Département américain de la Santé pour le lancement de la production d’un vaccin contre le nouveau virus. C’est “la première commande, d’une série à venir”, a précisé le laboratoire, qui ajoute mener des discussions avec d’autres gouvernements envisageant l’acquisition de vaccins.
Le laboratoire observe néanmoins que la “production d’un nouveau vaccin n’est pas une tâche simple” et qu’un “nombre d’étapes complexes sont nécessaires” avant qu’il puisse être mis à disposition du public. Le processus de développement ne pourra pas être lancé avant que Sanofi Pasteur ait reçu la souche virale fournie par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Une fois la semence homologuée par les autorités américaines, “Sanofi Pasteur sera prêt à débuter dès le mois de juin la production industrielle du vaccin”, selon le communiqué du laboratoire.