-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
« L'ambition du gouvernement marocain est de toucher toute la population », a ajouté ce représentant du ministère. Sont concernés, en premier lieu, les pèlerins qui s'apprêtent à effectuer le Haj dès la fin du mois. En effet, le gouvernement d'Arabie Saoudite a clairement annoncé qu'aucun pèlerin n'entrerait sur son territoire s'il n'était pas préalablement vacciné contre le virus H1N1. Par ailleurs, le plan marocain concernant l'administration du vaccin contre la grippe porcine est en cours de finalisation et permettra de connaître quelles sont les catégories de personnes concernées prioritairement par la vaccination. Les objectifs de la vaccination contre la grippe pandémique sont de deux sortes : toucher prioritairement les populations stratégiques, et agir sur la morbidité et la mortalité en essayant de réduire au maximum les risques de contagion.
Toutefois le développement de la grippe A/H1N1 ne doit pas occulter la réalité de la grippe saisonnière qui sera cette année encore virulente dans le Royaume.
L'Institut Pasteur a ainsi souligné l'importance de se faire vacciner contre ce virus, et ce principalement pour les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de maladies chroniques. En outre, il est bon de rappeler que le vaccin contre la grippe saisonnière ne protège nullement contre la grippe A. Le représentant du ministère de la Santé a tenu à souligner que le Royaume souhaite introduire la vaccination contre la grippe pandémique dans le prolongement de celle contre la grippe saisonnière. L'Institut Pasteur a également insisté sur l'importance de la vaccination dans le milieu médical et hospitalier. Selon le Professeur Mohamed Hassar, directeur de l'Institut Pasteur au Maroc, « il en va de la santé de leurs ressources humaines et donc de celle de leur entreprise et des indicateurs de productivité ».
En effet, la grippe saisonnière a chaque année un impact considérable sur l'économie du Royaume, notamment à travers les coûts de prise en charge des malades, mais aussi à cause de l'absentéisme dans les entreprises.
Dès lors la vaccination contre la grippe saisonnière demeure le meilleur outil de prévention. « Cela est d'autant plus urgent que nous devons éviter une double contamination (virus grippal et A/H1N1) », a ainsi conclu le professeur Mohamed Hassar.