Grève des pilotes RAM : “Cette fois, c’est sans préavis”


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Lundi 17 Août 2009

Grève des pilotes RAM :  “Cette fois, c’est sans préavis”
Au moment où l’on pensait disposer de quelques bonnes raisons pour aspirer à voir cesser ces débrayages qui se sont trop répétés ces derniers temps, une énième grève a été décidée  par l’Association marocaine des pilotes de ligne de RAM. Ce qu’elle a de bien particulier, c’est qu’elle l’a été sans préavis aucun selon la direction de la Compagnie nationale. Nous, à « Libé », on en avait été avisé, le 14, le même jour donc, mais à 20h24’ pour une grève qui devait débuter plus de trois heures auparavant. Y avait-il quelque volonté manifeste
de prendre tout le monde de court, y compris les pauvres passagers que l’on tente de «transporter » de la sorte, de désagrément en désagrément? Ou s’agissait-il tout
simplement d’un problème de fax?

*  Le pourquoi du “re-débrayage”, selon l’AMPL

Les commandants de bord et officiers pilotes de ligne de Royal Air Maroc, membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne, ont décidé d’observer un arrêt de travail du vendredi 14 août 2009 à 17h00 au lundi 17 août 2009 à 08h00.
Les pilotes de ligne de Royal Air Maroc dénoncent le déni des engagements pris par la Compagnie nationale, le mutisme total de la direction et la désinformation institutionnalisée par une campagne médiatique calomnieuse et infamante.
Les pilotes de ligne de Royal Air Maroc expriment leur indignation face à la dilapidation des ressources de la compagnie nationale. La direction RAM recourt à l’affrètement massif d’avions pour se soustraire aux engagements précédemment entérinés donnant la priorité aux compétences nationales existantes. Les accords de marocanisation ne prévoient aucun transfert de «  privilèges » à la filiale Atlas Blue. Bien au contraire, les pilotes détachés ont concédé une réduction de salaire et accepté une programmation de vols plus contraignante en contre-partie de leur promotion au grade de commandant de bord.
Les revendications principales demeurent toujours :
La marocanisation de la fonction commandant de bord au sein du groupe RAM et l’arrêt du recrutement de pilotes étrangers ;
Le respect des engagements de la Compagnie et des protocoles d’accord signés.
AMPL LE 14 AOÛT 2009



* Quatrième grève lancée par l'Association marocaine des pilotes de ligne

Un mouvement surprise dont  l'objectif est de causer le maximum de désagréments aux passagers de Royal Air Maroc
En dépit d'un appel au dialogue lancé par Royal Air Maroc, l'Association marocaine des pilotes de ligne a déclenché le 14 août 2009 à 17h00, une grève surprise quelques heures seulement  à l'issue d'un autre mouvement qui venait de se terminer. Cette grève lancée sans aucun préavis, à la veille d'un week-end de très forte activité, en pleine saison d'été,  avait ainsi pour but de causer le maximum de désagréments aux passagers de Royal Air Maroc, de bafouer leurs intérêts et les mettre à rude épreuve.
Les services de la compagnie se sont mobilisés dès le déclenchement du mouvement et ont fait preuve d'une grande réactivité pour « sauver » les vols programmés et minimiser l'impact de ce mouvement surprise pour les passagers.
Un dispositif opérationnel a été mis en place en urgence  par Royal Air Maroc en vue d'acheminer les passagers vers leurs destinations dans les meilleures conditions. Ce dispositif a permis de réaliser, depuis le 14 août, 90% des vols programmés dans le réseau de la compagnie.
Cette situation a toutefois entraîné quelques retards, parfois importants, dans le départ des vols et les équipes de la compagnie se sont mobilisées dans les aéroports pour assister les passagers concernés par ces retards.
Royal Air Maroc s'excuse auprès de sa clientèle, des désagréments causés par ce mouvement.
RAM Le 16 août 2009



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