-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Le service, baptisé Google eBooks, permet de télécharger quelque trois millions d'ouvrages allant des nouveautés payantes aux classiques tombés dans le domaine public et proposés gratuitement.
Ces ouvrages peuvent être gérés et lus sur un ordinateur via un logiciel pour Mac et PC, sur des smartphones (iPhone d'Apple et Android de Google), ainsi que sur des liseuses électroniques (Nook de Barnes & Noble et e-Reader de Sony).
"Toute votre bibliothèque est disponible à tout moment; quel que soit l'appareil que vous prenez, vous aurez tous vos livres", a dit à Reuters James Crawford, responsable de l'ingénierie de l'équipe Google eBooks.
Le marché des livres électroniques est actuellement dominé par Amazon.com, l'un des pionniers du secteur avec le lancement en 2007 de la liseuse Kindle.
Selon le cabinet d'études Forrester Research, le géant américain du commerce en ligne détient environ les deux tiers du marché du livre numérique aux Etats-Unis. Cette année, Apple a fait son incursion sur ce segment avec le lancement de l'iPad, une tablette multimédia équipée d'une librairie numérique.
Avec ce service, Google a la possibilité d'offrir des livres électroniques à un vaste segment d'utilisateurs qui pourraient ne pas être sensibilisés aux livres numériques, observe James McQuivey, analyste chez Forrester Research.
Mais il estime que le moteur de recherche en ligne a plus de chance de déloger le libraire Barnes and Noble de son fauteuil de numéro deux que de ravir à Amazon sa place de leader sur le marché américain.
"La marque Kindle est solide et les appareils sont super élégants, très bon marché à présent (...)", souligne James McQuivey.
Selon Google, le prix de la plupart des livres sur la librairie numérique est fixé par l'éditeur qui reçoit généralement 70% des recettes sur chaque exemplaire vendu.