-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
![Goldie Blox, le jouet qui veut inciter les petites filles à devenir ingénieur Goldie Blox, le jouet qui veut inciter les petites filles à devenir ingénieur](https://www.libe.ma/photo/art/default/4818232-7203587.jpg?v=1350390299)
Le site américain Forbes raconte le projet qui se cache derrière cette nouvelle héroïne pour petites filles, lancé par Debbie Sterling, une jeune ingénieure diplômée de l’université de Stanford, en Californie.
Cette entrepreneuse, qui vit à San Francisco, est partie d’un constat simple: aux Etats-Unis, 90% des ingénieurs sont des hommes d’après une étude de l’American Association of University Women (AAUW). Et pour Debbie Sterling, interrogée par The Atlantic, l’explication à ce manque de parité est plutôt simple:
«Faites un tour dans un magasin de jouets et vous comprendrez pourquoi: l’aile "bleue" est remplie de jeux de construction et de kits de chimie, alors que l’aile "rose" est pleine de princesses et de poupées.»
D’où l’idée de lancer Goldie Blox, cette petite dont les histoires sont censées données aux petites Américaines l’envie de devenir des ingénieurs. Le jeu se présente sous la forme d’une boîte contenant un livre d’instructions et de petits objets comme des dés, des tiges en plastiques et autres joints avec lesquels les fillettes doivent réaliser les mêmes constructions que Goldie Blox dans ses aventures.
Et l’attente est visiblement bien réelle autour de ce projet, puisque sur le site Kickstarter, qui permet aux internautes de financer eux-mêmes un projet original, Goldie Blox a déjà récolté vendredi 12 octobre plus de 251.000 dollars, alors que Debbie Starling n’en avait besoin que de 150.000 pour lancer son jouet sur le marché. Cet argent devrait permettre de financer les futures aventures de Goldie Blox, Debbie Sterling envisageant de publier les tomes 2 et 3 des aventures de son héroïne au printemps 2013. Sur ce site, la jeune ingénieure détaille un peu plus son objectif:
«J’ai créé Goldie Blox pour inspirer les petites filles de la même manière que les Lego et les Meccano ont donné envie aux petits garçons, depuis plus de 100 ans, de développer très tôt un intérêt et des capacités à devenir ingénieur. Il est temps de motiver nos filles pour qu’elles aident à construire notre futur.»