-
L’Afrique du Nord face à un afflux insoutenable de réfugiés: L’Europe n’en a cure
-
SM le Roi félicite le Président de la République du Panama à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de son pays
-
Le Plan d’Action de Rabat concrétisé à Béni Mellal: Discours de haine ? Liberté d’expression plutôt, tranche la Cour
-
Sahara marocain: L’Algérie à la croisée des chemins
-
La résolution du Conseil de sécurité positionne le plan d’autonomie comme “seule et unique base” pour le règlement de la question du Sahara marocain
M. Chami, qui conduit une importante délégation composée des représentants des fédérations et des associations professionnelles et de chefs d'entreprises, mettra l'accent, lors de ses rencontres avec les opérateurs économiques de ce pays, sur les facteurs pouvant inciter l'investisseur chinois à venir s'installer au Maroc ou à s'engager dans des partenariats avec ses homologues marocains.
Lors de son séjour à Pékin, M. Chami s'entretiendra aussi avec le vice-ministre chinois du Commerce, Fu Zying, des moyens à même de renforcer les échanges commerciaux bilatéraux et de créer un environnement favorable à la promotion des investissements entre le Maroc et la Chine.
Il animera, par ailleurs, un forum sur l'investissement sino-marocain qui se tiendra les 18 et 19 janvier à Pékin, avec la participation d'opérateurs économiques marocains et chinois.
Organisé par l'Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDI), le forum connaîtra la participation du ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, de l'ambassadeur du Maroc en Chine, Jaafar Hakim Laalej, et du vice-ministre chinois du Commerce, Fu Zying.
«Le forum vise à promouvoir le partenariat économique entre les deux pays et présenter le climat des affaires et les opportunités d'investissement au Maroc», a indiqué l'AMDI dans un communiqué parvenu à MAP-Pékin.
Outre les fédérations et les associations professionnelles et les entreprises marocaines, les principales institutions publiques chinoises, y compris des représentants du ministère du Commerce, du Fonds de développement sino-africain, de la Banque de développement de Chine et du Conseil chinois pour la Promotion du commerce international, prendront part à ce forum.
Par ailleurs, plus de vingt-cinq des plus grandes entreprises industrielles de la Chine avec des ambitions internationales contribueront aux activités de cette rencontre de deux jours.
La première journée sera dédiée à l'industrie automobile, avec la participation de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile, et des rencontres en tête-à-tête entre constructeurs automobiles, responsables et chefs d'entreprise marocains et chinois.
La deuxième journée se penchera sur un large éventail de secteurs, notamment ceux de l'énergie, des télécoms, du textile, de l'agro-alimentaire et des composants électroniques.