-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
Pour remédier à cette situation et anticiper l'avenir, sachant que le nombre des enfants dont l'âge oscille entre 8 et 17 ans en 2020 sera de 5.443.000 au lieu de 6.062.000 actuellement, le département de tutelle a organisé, les 18 et 19 décembre courant au Centre international des conférences Mohammed VI à Skhirat, le Forum national des colonies de vacances, placé sous le thème « Quelle stratégie nationale à l'horizon 2020 ». Pour mener à terme cette stratégie, un budget conséquent a été alloué, estimé à 5 milliards 658 millions de dirhams. Lors de son allocution, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Nawal El Moutawakil, a fait savoir que cette stratégie constitue « l'occasion de définir les priorités et de tracer les perspectives en matière des colonies de vacances, avec comme ambition de mobiliser tous les acteurs concernés pour la généralisation de leurs prestations à l'ensemble des jeunes marocains ».
Il convient de souligner qu'ils étaient plus de 500 participants représentant les différentes associations et autres parties prenantes à débattre lors de ce Forum de la stratégie nationale.
Et pour diagnostiquer au mieux le mal qui affecte les colonies de vacances, cinq axes ont été retenus, traités en atelier.
Il s'agit de la mise à niveau et l'élargissement des infrastructures, la révision des contenus éducatifs et les programmes pédagogiques, la formation des encadreurs, le financement et le partenariat et la modernisation de la gouvernance. Les participants ont tenu lors de leurs interventions à passer au peigne fin l'ensemble des axes. Ils ont mis notamment l'accent sur le fait que les recommandations sanctionnant ce forum ne doivent pas rester lettre morte, appelant à cet effet à la nécessité de la mise en place d'un comité de suivi. A noter qu'au cours de ce forum, la ministre de la Jeunesse et des Sports a procédé à la signature de trois conventions de partenariat avec les directeurs généraux de l'Agence de développement et de promotion des provinces et préfectures de la région de l'Oriental ; de l'Agence de développement social ; et de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord.