-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Initié en collaboration avec l'Organisation internationale de la migration (OIM), ce forum s'inscrit dans le cadre des festivités célébrant l’anniversaire de la création de la ville de Fès.
Lors de cette rencontre, l'accent sera mis sur la problématique des flux migratoires externes, et leur impact sur le développement humain et les moyens d'établir des stratégies cohérentes, permettant de promouvoir le développement durable et le dialogue entre les pays du Sud et ceux du Nord.
Les thèmes inscrits à l'ordre du jour de ce colloque sont « Migration et co-développement », « Migration, jeunesse et réforme sociale », « Migration Sud-Nord, intégration, et relations euro-arabes », « Migration, Média(s) et Trafficking », « La fuite des cerveaux », « La migration, genre et droits humains » et « Plans d'action et stratégies ».
« Migration en Méditerranée : enjeux et perspectives d'avenir », « Migration et construction régionale », « Migration et genre », « La migration transcontinentale des femmes africaines et la problématique des droits humains», « Femmes de la migration et mondialisation», « L'exode des compétences à l'heure de la mondialisation », « Immigration, identité et religion », « Immigration et religion: faut-il avoir peur de l'Islam? » et « Multiculturalisme et coopération » sont autant de sujets qui seront également débattus lors de cette rencontre.
Le forum se veut une opportunité pour les experts, les chercheurs et les acteurs de la société civile de débattre des questions relatives aux flux migratoires et leurs rôles dans le développement humain et le dialogue des cultures. Le Forum se décline en plusieurs ateliers portant sur « Migration et développement », « Partenariat maroco-italien » et visant à encourager le dialogue entre gouvernements, société civile et université pour parvenir à une meilleure compréhension de la relation entre migration, développement et diplomatie et à développer davantage des politiques et des solutions durables.
Renforcer et élargir les échanges entre les pays méditerranéens du Nord et du Sud dans les domaines de la migration et du développement figure aussi parmi les objectifs de ce Forum mondial réunissant des experts et chercheurs d'une quinzaine de pays, à savoir les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, l'Angleterre, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande, la Suisse, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le Liban, le Sénégal, l'Egypte et la Palestine.