-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Initiée par le Centre international de recherches et de renforcement des capacités (CI2RC), relevant de l’Ecole supérieure de technologie à Essaouira, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté et la direction provinciale de l’artisanat, cette formation de deux jours visait à doter les bénéficiaires, dont des membres de coopératives et des porteurs de projets, des outils nécessaires en termes de structuration de l’organisation commerciale de l'entreprise, de participation à son développement commercial, de réalisation du diagnostic commercial et de proposition d’une stratégie adaptée en la matière.
Les travaux de cette session ont porté sur deux principaux axes se rapportant à "la stratégie et les techniques commerciales" ainsi qu'au "management et l’intelligence collective", soulignent les organisateurs.
Encadrée par Mme Dominique Acquaviva-Pancrazi, consultante française et docteur en sciences de gestion, cette session s’assignait aussi pour objectif pédagogique de développer les compétences des bénéficiaires en matière d’analyse d’une situation commerciale dans son ensemble, de participation à l’élaboration d’une stratégie plus appropriée par rapport à cette situation et à la mise en œuvre d’une politique commerciale au sein de l’entreprise.
Dans ce sillage, l’accent a été mis sur les outils du diagnostic, la stratégie commerciale, la démarche qualité, les droits du consommateur, la promotion de l’entreprise et l’image de marque, la prospection commerciale, la mise en valeur du produit et du service dans l’espace de vente, les supports, la publicité, le suivi commercial de la clientèle, la commercialisation par des circuits de distribution, le plan de communication et les relations avec fournisseurs ainsi que sur les nouvelles tendances de vente (dimension de communication, parole…).
Pour ce qui est de l'axe inhérent au management et à l’intelligence collective, l’animatrice de la formation a abordé notamment les apports en tant qu’outil de performance pour la stratégie commerciale de l’entreprise et les leviers de succès.
Six conventions de partenariat ont été signées, jeudi, entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCISCS) et les représentants de six établissements de différents secteurs. Concernant le secteur éducatif, une convention de partenariat a été signée entre la CCISCS et le lycée technique de Settat. Paraphée par le président de la CCISCS, Hassane Berkani et Rachid Zaim Zouanat, directeur du centre BTS "Brevet de technicien supérieur" du lycée Technique-Settat.
Cet accord vise à améliorer le volet formation pratique des étudiants de la 1ère et la 2ème année préparant le diplôme de technicien spécialisé en toutes les filières, et à mener des activités socioculturelles communes liées à la gestion des entreprises.
La 2ème convention a été signée avec l’Association professionnelle pour l'entrepreneuriat féminin Maroc, représentée par sa présidente, Rachida El Mernissi. Elle a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, et encourager l’accès des femmes entrepreneurs au domaine de l’activité économique en les libéralisant et en appliquant le principe de l’équité.
Au niveau médical, un accord de coopération a été signé avec la clinique Avicenne des spécialités et paraphé par son directeur Abdelilah Mhadi. Il vise à faire bénéficier les membres, les adhérents et le personnel des tarifs préférentiels allant jusqu’à 20% de remise pour la radiologie.
Dans le même contexte, une convention a été conclue avec l’Association Mazagan des loueurs de voitures à El Jadida. Cette dernière, représentée par son président El Arbi Asmal, s’engage à offrir aux bénéficiaires des services avec un taux de réduction de 15%. Un accord a également été conclu avec Syndicat professionnel régional des opticiens d’El Jadida.
En vertu de ce partenariat, 20 % du prix du tarif actuel sera déduit pour tous les services que fournissent les opticiens soumis au syndicat. Le Président de la Chambre a également paraphé une entente de partenariat avec le directeur commercial de l’hôtel Hospitality INN, Rachid Boudi, qui offre des prestations préférentielles à tarif réduit en matière d'hébergement.
S'exprimant à cette occasion, M. Berkani a indiqué que ces partenariats visent à faire profiter les employés de la Chambre de services diversifiés à prix réduits.