Traditionnellement, les finales du championnat du Maroc de basket se jouent en un seul match, à travers lequel on connaît le champion de l’édition. Cette fois-ci, la donne a changé puisque la FRMB a, d’une part, voulu donner plus de chance aux équipes finalistes et, d’autre part, leur faire jouer le maximum de matchs.
Une finale qui s’annonce des plus indécises. Pour rappel, l’ASS, avait déjà joué trois finales mais elle n’est jamais parvenue à décrocher le titre de champion. Est-ce que cette fois-ci ce sera la bonne ? Pour ce faire, l’ASS doit impérativement gagner dans son propre fief, ce qui la remettra en selle avec de fortes chances d’être sacré champion. Parce qu’une victoire aura pour effet de déstabiliser mentalement le Moghreb de Fès. L’association Sportive de Salé n’est pas prête à lâcher prise à son adversaire du jour, le MAS.
Dans ce genre de matchs, les chances de victoire sont en faveur de l’équipe la mieux préparée physiquement, moralement et mentalement.
Les atouts de l’ASS se situent au niveau de l’attaque notamment sur les contres de Zakaria Mesbahi, le « marqueur-maison », et le catalyseur, l’Américain Terrence Winters. Les joueurs du MAS Alaoui et Omar Masrouri seront mis à rude épreuve. Du côté du Moghreb de Fès, c’est le collectif de l’équipe qui impressionne, grâce à un brassage entre jeunes et vétérans : Bassim El Houari, Réda El Ghali, Alaoui, Hjira et une pléiade de jeunes talents pleins d’ambition en l’occurrence Driss Aba, Ja Redouane, Mesrour Omar Filali, sans pour autant oublier l’homme de métier le Sénégalais Matar N’Baye et l’Américain Ben Adams, capables à eux seuls de changer le cours du match.
Pour ce qui est des coachs, l’ASS dispose d’un avantage, à savoir dans la constance de son staff technique en la personne du Serbe Dasic Pejia.
Pour sa part, le Moghreb de Fès s’est attaché les services de son ex-joueur Hassan Ben Khaddouj qui connaît parfaitement l’équipe et sera épaulé par les ex-joueurs du MAS Diop Théophile et Abdelfetah Bouhaba.
Bref les joueurs des deux clubs sont déterminés à sortir le meilleur d’eux-mêmes pour pouvoir ravir le titre. Reste le jeu, et c’est sur l’aire de la salle que cela sera vérifié. Maintenant, il faut que les joueurs parviennent à se surpasser, une qualité qui représente un taux de 15 à 20% pour gagner un match. Et à ce niveau, les deux formations possèdent tous les atouts pour négocier au mieux la rencontre.
Pour rappel, la finale se jouera en matchs aller et retour. En cas d’égalité de victoire, une troisième rencontre sera disputée chez l’équipe la mieux classée lors de la saison régulière, en l’occurrence le MAS. Le score des deux matchs n’aura aucune importance, seule la victoire compte.