De nombreux spécialistes et experts des sciences de l’univers, membres de l'Association d'astronomie amateur de Marrakech et du Réseau des astronomes amateurs marocains, participeront à cette édition aux côtés des scientifiques français de renom. A l’instar de Roger Ferlet, spécialiste des astéroïdes à l’Institut d'astrophysique de Paris, Eric Fossat héliosysmologue de l’Observatoire de Nice et Pierre Lena, spécialiste des instrumentations et membre de l'Académie des sciences de France.
M. Sarasin fera également le voyage pour animer ce rendez-vous. Cet ingénieur a contribué à la construction du VLT (le plus grand télescope du monde réalisé par l'ESO) au Mont Paranal dans le désert d'Atacama au Chili.
Cinq jours durant, les scientifiques marocains et leurs invités navigueront entre plusieurs activités prévues au programme de cette manifestation. En effet, ces journées seront rythmées par des conférences, ateliers d'initiations, observations, expositions de posters, nuit des Etoiles et des représentations de pièces théâtrales. Des activités diverses qui contribueront, sans nul doute, à dévoiler un peu plus les secrets de la voûte céleste au public curieux et à pousser celui-ci à s’intéresser davantage aux sciences de l’univers. Cette manifestation est une belle occasion pour le public de rencontrer des astrophysiciens et scientifiques de renom et de discuter avec ces derniers des sujets d’actualité touchant à ce domaine. Et pourquoi pas, de s'initier aux mystères du ciel et de l'astronomie.
Précisons que cette manifestation de la culture scientifique est organisée en partenariat avec la présidence de l'Université Cadi Ayyad, l’Association d'astronomie amateur de Marrakech, la Faculté des sciences Semlalia et l’Observatoire universitaire d'astronomie de l'Oukeimeden. Et qu’elle bénéficie aussi de la collaboration de l’Institut français de Marrakech, du Centre culturel de l'Atlas Golf de Marrakech, de l’Académie régionale de l'éducation et de la formation, de l’Académie Hassan II ainsi que du Réseau des astronomes amateurs marocains.
Il convient de noter que ces différentes manifestations se dérouleront dans divers lieux de la cité ocre. Notamment à l'Institut français de Marrakech & Riad Denis Masson, au sein des établissements de l'Université Cadi Ayyad, dans les lycées relevant de l'AREF, à la Place 16 novembre pour l'observation du ciel pour grand public, au Centre culturel de l'Atlas Golf de Marrakech et à l’Observatoire universitaire d'astronomie de l'Oukeïmeden.
Espérant que cette nouvelle édition ravira néophytes et amateurs et qu’elle permettra aux petits comme aux grands de mieux connaître, comprendre le ciel et la Terre. Dans tous les cas, il y a fort à parier que les Marrakchis et curieux des villes voisines auront la tête dans les étoiles tout au long de cette manifestation qui promet un voyage riche d’enseignements dans l’univers des étoiles.