Rafael Nadal a réussi son entrée en matière dans un des trois Masters 1000 qu’il n’a jamais gagnés en battant 6-4, 6-4 le Japonais Kei Nishikori (62e ATP) sous les yeux de LeBron James et Dwyane Wade, les stars des Miami Heat en NBA.
Roddick à la trappe
L’Espagnol affrontera lundi au 3e tour son compatriote Feliciano Lopez, 41e mondial. En cas de titre sur l’île de Key Biscayne, le N.1 mondial égalerait alors le record d’Andre Agassi, vainqueur de 7 des 9 Masters 1000.
L’hémorragie des têtes de série, qui sont entrés en lice vendredi et samedi, a continué samedi avec la chute du tenant du titre, l’Américain Andy Roddick (N.8), sorti en deux sets par l’Uruguayen Pablo Cuevas, 67e mondial (6-4, 7-6). «C’est un truc que je traîne depuis le tournoi de Memphis, avec des hauts et des bas, a-t-il indiqué. J’y ai attrapé une infection dans les bronches et il y a eu du mieux en Coupe Davis puis à Indian Wells mais là c’est revenu.»
«Je n’étais pas bien toute la journée, a ajouté le N.1 Américain. J’avais du mal à respirer. C’est frustrant de rentrer diminué sur le court. Quand je ris, je fais le bruit d’une voiture qui démarre», a-t-il blagué.
Seul aux commandes en cas de victoire face à Monaco
Si Federer s’impose lundi au 3e tour face à l’Argentin Juan Monaco (N.32), qu’il n’a affronté qu’une seule fois (une victoire en 2007), il dépassera Sampras et pourra alors viser les 806 victoires de Stefan Edberg. Le record de l’ère Open (depuis 1968) est détenu par l’Américain Jimmy Connors avec 1242 victoires. Suivent dans l’ordre Ivan Lendl (1071), Guillermo Vilas (923), John McEnroe (875), Andre Agassi (870) puis Edberg.
«C’est sympa d’égaler Pete mais il aurait pu jouer plus longtemps, il pourrait encore gagner des matches sur le circuit s’il voulait», a dit Federer. Face au Tchèque de 32 ans, le Suisse s’est imposé sans trembler et sans perdre son service en seulement 1h02 minutes. «Je suis vraiment satisfait car je sais que Radek peut être dangereux», a-t-il expliqué.
En treize matchs contre Stepanek, Federer ne compte pourtant que deux défaites dont leur première rencontre en 2002 sur la terre battue de Gstaad (Suisse). Son autre défaite est aussi intervenue sur terre, à Rome en 2008. Le Bâlois a depuis gagné leurs sept affrontements, sans même perdre un set.