-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
D’après le compte-rendu qui en a été fait par notre confrère Al Ittihad Al Ichtiraki, plusieurs militants ont pris la parole à l’ouverture de cette rencontre en présence d’une assistance nombreuse. Il s’agit notamment de Hussein Houssni, membre du Bureau national et de Mustapha Karkri, secrétaire régional du parti dans la Région Tanger-Tétouan qui avait brossé un tableau de la situation, des perspectives de l’action partisane dans la région et de son développement. Il a appelé, également, à davantage de mobilisation en prévision des prochaines élections communales afin de permettre au parti de retrouver sa vraie position s’occuper de la gestion des communes de la région et parachever les chantiers lancés par l’USFP.
Fathallah Oualalou qui a entamé son intervention par saluer la Jeunesse Ittihadia pour son dynamisme et ses différentes activités, a présenté devant l’assistance sa vision pour réhabiliter la politique et la pensée socialiste et évoqué les recommandations du VIIIème Congrès.
Le premier axe de l’intervention de Fathallah Oualalou s’est articulé sur les mutations internes qu’a connues le Maroc depuis le gouvernement d’alternance, la situation de crise qui y sévissait à cette époque, les réalisations et les contraintes, ainsi que sur les stratégies adoptées pour redresser la barre.
Fathallah Oualalou a, ensuite, parlé des origines socio-historiques de la pensé socialiste et des étapes de ce processus depuis les années 1980 du siècle dernier et 1989, date de la fin de l’Union Soviétique et du 11 Septembre, date à laquelle le monde est passé de la lutte de pensée celle des civilisations.
Pour le dernier axe, Fathallah Oualalou qui a souligné que la politique doit être réhabilitée en ces temps de crise qui ont démontré les limites du libéralisme n’a pas hésité à évoquer les répercussions de cette crise qui sont palpables dans nombre de pays dont le Maroc.
Au cours de cette rencontre animée par Karim Chafik, membre du Bureau national de la Chabiba, Fathallah Oualalou avait en face de lui les deux confrères, Taoufik Bouaachrine, Said Koubrit et Youssef Hjili.
Fathallah Oualalou a également répondu à d’autres questions à caractère économique, social, culturel et, même, sportif.
Il a également rappelé que Mehdi Ben Barka fait partie des nationalistes qui se sont sacrifiés pour le pays et pour son développement.
Tout en dénonçant les déclarations qui ont dernièrement porté atteinte à la mémoire du martyr, Fathallah Oualalou a indiqué que Mehdi avait deux vies, celle qui a pris fin le jour de son assassinat et l’autre qui continue par le biais de sa pensée et de son militantisme.