-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
S’il est difficile d’évaluer le nombre de ces « sportifs saisonniers », une balade à travers les différents quartiers de la ville de Casablanca et surtout le long des plages confirme l’attrait du sport sur les vacanciers en cette période estivale.
Libérés des contraintes et obligations professionnelles quotidiennes, nombre de Marocains profitent de leurs congés pour s’adonner à une des nombreuses activités sportives qui s’offrent à eux. Qu’il s’agisse de fonctionnaires ou de professionnels du secteur privé, ils sont de plus en plus séduits par la pratique du sport.
Mais loin d’être de simples moments de distraction pour décompresser ou développer ses muscles, la pratique du sport est aussi pour beaucoup une occasion de renouer des liens avec des camardes, des voisins du quartier ou encore leurs enfants avec lesquels ils prennent rarement le temps de partager de tels moments de détente.
Chez les femmes, la tendance est plutôt à la discrétion. Il s’agit pour la plupart de reprendre la forme dans un espace moins exposé, quand ce n’est pas pour perdre du poids. D’où l’intérêt pour les salles de fitness où elles s’y rendent pour faire notamment de la gymnastique.
Maintenant que les examens et sessions de rattrapage sont passés et qu’ils sont désormais fixés sur leur situation scolaire, plusieurs étudiants et lycéens ont rejoint les rangs des « sportifs saisonniers » pour les joies des commerçants ambulants qui ne sont jamais loin.
Bien que la ville compte très peu d’espaces consacrés à la pratique du sport, ces « sportifs saisonniers » ont le choix entre le beach-volley, la natation, la marche, le tennis, le vélo, la pétanque, le basket-ball, le bowling, le surf ou encore la planche à voile, entre autres.
Très populaire, le football est de loin le sport le plus pratiqué en cette période et attire particulièrement les jeunes, notamment les étudiants, lycéens et écoliers qui constituent le plus gros lot de vacanciers pratiquant ce sport. Mais pas seulement. A deux ou à plusieurs, le football réunit quotidiennement et le plus souvent de la fin de l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit, jeunes et grands, enfants et parents motivés par ce sport. En plus de resserrer leurs liens autour du ballon rond, ce sport offre également à ses adeptes l'opportunité de mieux connaître leurs voisins.
Parce que l’on joue plus pour se distraire, les règles de jeu des différentes disciplines sont souvent mises au placard et les plages, véritables paradis des sports d’été, sont les lieux les plus prisés par ces sportifs.