-
La coopération technique avec la CEDH au centre de la visite d’une délégation judiciaire marocaine au Conseil de l’Europe
-
Maroc/Conseil de l'Europe : Clôture du programme conjoint d'appui au mécanisme national de prévention de la torture
-
Omar Zniber souligne les efforts déployés par la présidence marocaine du CDH en vue de la réforme des statuts du Conseil
-
Habib El Malki :Le Maroc a pris plusieurs initiatives pour mettre à profit les avancées des technologies numériques en les intégrant dans les processus éducatifs
-
L'Initiative Royale pour l'Atlantique mise en avant à la 5e conférence "Afrique XXI" de l'IPDAL
L’association, qui compte jusqu’à présent plus de 200 membres des deux côtés du Détroit de Gibraltar, se fixe pour mission le renforcement de la connaissance mutuelle entre les deux peuples à travers diverses activités.
"La culture et le savoir sont les meilleurs instruments à même de créer une complicité et un plus grand sentiment d'appartenance et de voisinage. La culture et la connaissance créent des patries spirituelles et sentimentales où l'un et l'autre se conjuguent sans complexe et naturellement, et c'est en elles et à partir d'elles que nous pensons trouver la solution à l'équation atavique posée par Ibn Rochd", souligne le manifeste fondateur de l'association.
Dans ce sens, l’association ‘’s'engage à développer un programme d'activités dans les deux pays pour permettre à nos penseurs, artistes, universitaires, intellectuels, militants de la culture, des droits civiques et de la coopération et membres d'associations de la société civile de s'exprimer, de se connaître et de transmettre leurs messages d'harmonie et de coexistence sur ce territoire commun’’.
Elle se veut également un vecteur ‘’pour contribuer à l’amélioration des relations bilatérales par le biais d'une diplomatie culturelle parallèle et créer un espace de compréhension et de dialogue permanent, indépendamment des circonstances".
Intervenant lors de la présentation officielle de l’association, lundi lors d’une cérémonie au siège de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée à Séville, son président, l'écrivain et poète José Sarria, a assuré que cette nouvelle structure est née pour approfondir ‘’la connaissance mutuelle à partir du respect et de l’affection’’.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de représentants du corps diplomatique accrédité en Espagne, d’universités, de partis politiques, de fondations, d’associations culturelles, ainsi que d’organisations sportives.
Par ailleurs, le club andalou de FC Séville a exprimé sa volonté de jouer un match de gala face à l’EN ou une équipe marocaine en faveur des victimes du séisme qui a frappé le Royaume le 08 septembre courant, causant des milliers de morts et de blessés.
Selon Estadiodeportivo, cette initiative a été proposée par le président du FC Séville, José Castro, à la Fédération Royale marocaine de football, précisant que cette annonce a été faite lundi dernier à l'occasion de la présentation de l'Association d'amitié Andalousie-Maroc/Forum Ibn Roshd (Averroès) lors d'un événement qui a eu lieu à la Fondation Trois Cultures à Séville, en présence du président du club andalou.
La même source a indiqué que José Castro en a profité pour informer le ministre plénipotentiaire de l'ambassade du Maroc, Mohammed El Amine Setti, et le consul du Royaume du Maroc à Séville, Sidi Sidi Abbah, de cette initiative.
H.T