-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
-
La nouvelle gare routière d'Es-Semara ouvre ses portes
-
Tétouan : Des journées de communication en soutien aux personnes atteintes de cancer, les 11 et 12 janvier
Au cours de ces rencontres, les interlocuteurs de M. Cullen ont évoqué les motivations inavouées des agissements de la dénommée Aminatou Haidar à la solde des ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc.
Ils ont, également, souligné le fait que cette dame est seule responsable de la situation où elle se trouve, puisque c'est elle qui a renié et sans aucune contrainte sa nationalité.
Les membres de la délégation canarienne ont, aussi, suivi des explications sur les progrès réalisés en matière de droits de l'Homme dans les provinces du Sud et l'expérience pilote du Maroc dans ce domaine grâce à la ferme volonté du Royaume de clore définitivement la page du passé.
Les intervenants ont mis l'accent sur le climat de liberté et de stabilité qui prévaut au Maroc en général, et dans les provinces du Sud en particulier, contrairement aux allégations des ennemis du Royaume. Ils ont dénoncé les tentatives d'instrumentalisation de la question des droits de l'Homme pour porter atteinte aux valeurs sacrées de la Nation.
Un ancien rescapé des geôles du polisario a attiré l'attention sur les souffrances qu’il a endurées ainsi que ses codétenus de ces geôles dans les environs de Tindouf, victimes de pratiques barbares et de violations des droits humains perpétrées par les bourreaux du polisario.
Pour sa part, M. Cullen a souligné la volonté de l'Espagne de mettre fin au problème d'Aminatou Haidar, rappelant que Madrid fait la distinction entre ce problème d'ordre individuel et ses relations solides avec le Maroc.
Cette dame, qui affirme n'être pas marocaine, agit dans le cadre des nouvelles orientations de la propagande de l'Algérie et du « polisario ».
M. Cullen a, par ailleurs, insisté sur le fait que le processus de développement engagé dans les provinces du Sud sera renforcé encore davantage par l'initiative marocaine d'autonomie.
Saluant le courage dont le Maroc a fait preuve dans le traitement du dossier des violations passées des droits de l'Homme, M. Cullen a fait remarquer que le polisario s'entête à ignorer et à ne pas faire cas des violations massives des droits de l'Homme que ses bourreaux continuent de perpétrer dans les camps de Tindouf.