-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
Le nouveau-né a été héliporté accompagné d'une équipe médicale et paramédicale, tandis que sa mère a été transportée au centre médical régional de Laâyoune en vue de poursuivre le traitement et bénéficier de séances d'hémodialyse, indique un communiqué du ministère de la Santé, transmis à la MAP, rappelant que cette intervention médicale urgente est la dixième du genre à être effectuée à l'aide d'un hélicoptère médicalisé du SMUR de la région de Laâyoune.
La maman, âgée de 33 ans, avait été admise à l'hôpital Mohammed V de Dakhla pour y accoucher, signale la même source, précisant qu'en raison de certaines complications, il a été procédé à une césarienne. L'équipe médicale avait alors décidé de transférer la maman vers le Centre hospitalier régional de Laâyoune.
Le bébé, qui devait être évacué vers le CHU Mohammed VI de Marrakech, a dû être admis à Guelmim en raison des mauvaises conditions météorologiques ayant sévi dans la nuit de mardi à mercredi empêchant l'hélicoptère de poursuivre sa route vers Marrakech. Une fois la météo devenue clémente, le bébé a été enfin transféré vers le CHU de Marrakech dans des conditions sécurisées.
Cette opération d'évacuation a été effectuée avec succès grâce à la coordination efficiente entre le service d'aide médicale urgente, le service mobile d'urgence et de réanimation de Laâyoune, la délégation provinciale de la santé de Guelmim et le CHU Mohammed VI de Marrakech, souligne le communiqué.
L'intervention d'urgence à l'aide d'un hélicoptère médicalisé a contribué sensiblement à améliorer la prise en charge médicale des cas critiques, notamment dans les zones reculées et difficiles d'accès dans les provinces du Sud du Royaume, souligne le ministère.