-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Le Réseau marocain Euromed des O.N.G est très préoccupé par la situation à Gaza. Il considère comme des crimes de guerre (article 8 du statut de Rome) et des crimes contre l’humanité (article 7 du statut de Rome) les attaques lâches et le carnage, commis par l’armée sioniste à l’égard de la population civile palestinienne, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Il s'indigne contre le silence suspect de la communauté internationale, y compris arabe et régionale.
Le réseau marocain Euromed des O.N.G:
- Condamne l’agression barbare de l’armée sioniste à Gaza, comme il dénonce la complicité et le silence observés à l’égard de cette agression.
- lance un appel au Parlement européen, à l’UPM, à l’ONU ainsi qu’à toutes les instances internationales pour une intervention urgente et efficiente afin d’arrêter immédiatement ce carnage.
- Demande à la communauté internationale d’appliquer le droit international humanitaire, notamment la quatrième convention de Genève de 1949 et les deux protocoles additionnels de 1977 qui ont trait à la protection, par l’occupant, de la population civile et des biens à caractère civil.
- Réaffirme sa position inébranlable pour l’instauration d’un Etat palestinien souverain avec sa capital Al Quods.
- Revendique la libération de tous les Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et le retour des exilés palestiniens chez eux en Palestine.
- Convie toutes les organisations internationales, méditerranéennes et intercontinentales à coordonner et à unifier leurs positions pour faire face à l’agression sioniste et apporter leur soutien au peuple palestinien
assiégé.