-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
-
CHAN-2024: Annulation du stage de l’EN
-
Coupe d'Angleterre: Bilal El Khannouss décisif face aux QPR
Le stade de Kiev, qui accueillera la finale le 1er juillet, et celui de Lviv (ouest), à une soixantaine de kilomètres de la Pologne, co-organisatrice de l'événement, ont finalement été inaugurés en grande pompe en octobre, après les critiques de l'UEFA sur le retard des travaux.
Le premier match au stade Olympique de Kiev, le 11 novembre, après trois ans de reconstruction, a été émaillé d'incidents en raison du mauvais fonctionnement de certaines infrastructures dans cette enceinte d'une capacité de quelque 70.000 places.
Des milliers de supporteurs se sont bousculés devant le stade devant plusieurs tourniquets restant fermés à l'entrée pour une raison indéterminée.
Certains ont escaladé la clôture de l'enceinte, de plus de deux mètres de haut, et d'autres ont fini par casser une porte métallique pour entrer, selon des témoins.
"Pas de victimes"
"Dieu merci, il n'y a pas eu de victimes", a commenté un présentateur de télévision, Olexi Motchanov, sur son blog, s'insurgeant contre "l'idiotie" des autorités pour leur piètre organisation. "Je n'irais plus jamais dans ce stade", a-t-il conclu.
A Lviv, où un stade plutôt confortable de 33.000 places a été construit à l'extrémité de la ville, les supporteurs sans moyen de locomotion doivent parcourir trois kilomètres à pied depuis l'arrêt de bus le plus proche.
"L'organisation des premiers matches a été analysée minutieusement. Tous les problèmes seront réglés le plus rapidement possible", a assuré lors d'une récente conférence de presse Markian Loubkivski, chef du comité local d'organisation du tournoi, structure financée par l'UEFA. Dans l'Est du pays, le stade ultra-moderne de Donetsk et celui de Kharkiv, deux autres villes hôtes, sont opérationnels depuis 2009.
En revanche, Donetsk manque sérieusement de chambres d'hôtels: 2.700 chambres disponibles en octobre, alors que l'UEFA en exige 5.500.
"Selon toute vraisemblance, il va falloir organiser des vols charters depuis Kiev ou Dnipropetrovsk (est) pour ceux qui souhaiteront assister aux matches à Donetsk", a reconnu M. Loubkivski.
Les prix s'envolent
Dans les trois autres villes hôtes, les capacités d'accueil sont plus développées, mais les prix risquent de choquer les touristes: les tarifs des chambres d'hôtels et appartements à louer devraient en effet doubler, voire tripler pendant la durée du championnat, du 8 juin au 1er juillet. En novembre, l'offre était très limitée et les tarifs des réservations pour l'Euro-2012 s'envolaient: à Kiev, une auberge de jeunesse propose des lits dans un dortoir à environ 100 euros la nuit, alors qu'une chambre d'hôtel quatre étoiles coûte 600 euros la nuit.
"Nous avons demandé aux propriétaires d'hôtels de fixer des prix raisonnables, mais nous n'avons aucun moyen d'influence", a regretté M.Loubkivski.
Côté transports, les travaux se poursuivent dans les aéroports des quatre villes. A Kiev, où un nouveau terminal aérien doit être mis en service en juin 2012, les autorités promettent d'intervenir auprès des compagnies de taxi, dont les conducteurs ont la réputation de profiter de la crédulité des touristes.
Enfin, l'Ukraine s'est retrouvée sous le feu des critiques internationales, notamment d'associations de défense d'animaux lui reprochant de se débarrasser cruellement des chiens errants, dont certains ont été empoisonnés, voire brûlés vifs à l'approche de l'Euro-2012, selon la presse.