-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
A Errachidia, à titre d’exemple, la situation ressemble fort à un gâchis. Le délégué monopolise tous les projets et activités à fortes enveloppes financières notamment. Les cadres et fonctionnaires n’ont le droit de regard sur presque rien. Les colonies de vacances ont été le secteur où la bonne gouvernance a été victime de tous les maux. A l'accoutumée, les colonies urbaines sont organisées aux maisons de jeunes Boutalamine, en accueillant 1200 enfants pour le compte de quatre périodes. Le même nombre accédait aux maisons de jeunes Al Madina, Rissani, Rich et Erfoud. Normalement, toutes les périodes commencent en début de juillet. Mais cette année, aucune maison de jeunes n'a organisé de colonies pour les enfants, bien que le délégué ait fait appel à des marchés pour ces colonies qu'il n'avait pourtant pas organisées! Le comble est que certaines associations avaient proposé leurs espaces pour l’organisation de certaines colonies, mais leurs demandes étaient restées sans suite. Le délégué n’a même pas daigné leur expliquer les motifs de ce refus. Pire, le marché d'alimentation n'a pas été lancé en bonne et due forme, mais offert directement à Mustapha Bendidi. Le même marché comprenait les colonies urbaines et le centre de Sidi Hamza! Ce dernier, non autorisé par le département de la Santé pour non-conformité de l’eau aux conditions d’hygiène, était prévu sur quatre périodes, alors que seules deux ont été réellement organisées. La première période avec un effectif de 59 enfants et la seconde avec 93 enfants. Le rapport adressé aux services centraux du ministère, fait état de 100 enfants pour chaque partie. Pour la seule année 2010, le ministère de tutelle a dépensé 400 mille DH pour le réaménagement du Centre de Sidi Hamza, sans pour autant que ces restaurations soient effectives. D’ailleurs, la province d'Errachidia sera privée des services de ce centre de vacances parce que la zone de Sidi Hamza a été annexée à la province de Midelt. D’où la nécessité de rechercher un autre endroit. Le seul centre à organiser ce genre d’activités est le site d’Aghbalou N’ Oukerdouss qui ne demande que de petits travaux.
Pour les colonies inter-périodiques, deux cents places sont accordées par le ministère à la province d'Errachidia, mais aucune période n'a été organisée. On ignore si les fonds alloués à cette opération font encore partie du budget de la délégation. Seul le camp linguistique co-organisé avec le Peace-corp des Etats-Unis ayant bénéficié normalement à 100 adolescents, a été organisé au cours de cette période. La mauvaise gouvernance touche également la gestion administrative et financière des infrastructures… Affaire à suivre.