Bien bavards en début de semaine pour leur grand retour en équipe de France, les désormais ex-mutins de Knysna Franck Ribéry et Patrice Evra ont été moins éloquents vendredi contre le Luxembourg (2-0) en qualifications de l’Euro-2012.
Epiés par toute une nation, les deux hommes, dont les prises de parole lundi et mercredi avaient rappelé leur rôle dans la grève estivale, ont en effet livré des prestations aux antipodes de celles qu’ils proposent ces derniers temps au Bayern Munich et à Manchester United.
Ribéry, toujours pas à l’aise à droite
La complicité de Benzema et Nasri a longtemps esseulé Ribéry, qui a attendu la fin de la rencontre pour hausser son niveau. Malgré un comportement exemplaire, l’attaquant de 27 ans, pour sa 49e sélection et après trois matchs de suspension, n’a jamais réussi à exploiter les quelques ballons qu’il a eu à négocier dans ce couloir droit qui n’est pas le sien en Allemagne.
Ainsi, l’ex-idole de 2006 tombé depuis en disgrâce a eu deux fois l’occasion de lancer l’attaquant madrilène des Bleus, mais, incapable de le servir dans le tempo (17, 88) ou de doser son ballon (32), il ne l’a jamais trouvé. Nettement plus à gauche en seconde période, Ribéry a ensuite montré qu’il y était plus à l’aise.
Pas de relation avec Gourcuff
Pourtant, l’accolade de Gourcuff au coup d’envoi aurait dû le mettre dans d’excellentes dispositions. Le Lyonnais, avec lequel les relations seraient pour le moins fraîches depuis ce catastrophique Mondial en Afrique du Sud, avait en effet tenté de faire la paix en venant vers lui. Ensuite, “Yo” n’a jamais hésité à chercher son partenaire et celui-ci lui a même rapidement rendu la politesse (19).