-
La première édition du Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech
-
La tenue régulière de la Commission mixte et les avancées réalisées témoignent d’une relation de confiance entre le Maroc et le Libéria
-
Nasser Bourita : La réunion de la Commission mixte de coopération Maroc-Libéria, une opportunité pour établir un partenariat économique solide
-
Le Maroc et l’Agence de développement de l'UA résolus à renforcer leur coopération énergétique
-
Les Marocains en tête des affiliés étrangers à la sécurité sociale en Espagne
Fathallah Oualalou a relevé l’importance de cette rencontre qui vient confirmer la solidité des relations d’amitié et de solidarité entre les deux partis, leur détermination à militer en commun et à coordonner leur position, et ce au sein des organisations régionales et l’Internationale Socialiste.
Pour sa part, Ahmed Batatach tout en rappelant les mesures prises en avril dernier par le gouvernement sur directives du président Bouteflika et concernant certains secteurs dont celui des médias ou de la situation de la femme, a tenu à préciser que ces mesures et réformes restent superficielles et que les lois régissant les élections parlementaires manquent de légitimité. Pour ce qui est de la participation ou non à ces élections, Ahmed Batatach a fait savoir que c’est au conseil national du FFS de trancher sur cette question la semaine prochaine. En dépit de la bonne volonté du régime algérien d’organiser des élections transparentes sous la supervision des juges, M. Batatach a indiqué que la problématique réside dans le fait que la justice, elle-même, manque d’indépendance lui permettant de garantir la transparence de ces échéances.
Au cours de cette séance de travail, Fathallah Oualalou a évoqué la question du Maghreb arabe et l’énorme travail que nécessite le processus pour redonner vie à l’UMA. Des réunions intenses entre les deux partis, a-t-il souligné, sont à même de promouvoir l’espace maghrébin.
Concernant les élections parlementaires en Algérie, Fathallah Oualalou a émis le vœu de voir l’Algérie connaître une dynamique interne qui participera à l’instauration d’une réelle démocratie.
En de conclure que l’ouverture des frontières entre les deux pays est de nature à consolider les relations entre les deux peuples et renforcer leurs économies respectives.