Hit-Parade»
(organisé par l’Association Dima-Maroc) dont les festivités auront lieu les 20 et 21 juin courant, à Rabat,
à l’occasion
de la Fête de la musique.
Le fondateur
et coordinateur
général de
ce rendez-vous
culturel, Adil Chaoui, évoque dans cette
interview les grandes lignes de la nouvelle
édition.
Libé : Le troisième Festival « Maroc Hit-parade » aura lieu comme chaque année les 20 et 21 juin. Où en sont aujourd’hui les préparatifs ?
Adil Chaoui : Les préparatifs concernant la 3ème édition de Maroc Hit-Parade - Musique des jeunes – sont très avancés. Les DJ qui mixeront le 20 juin à partir de 21h ont été déjà désignés. Il s’agit des Djette Katy, Dj Momo de Hit-radio et Dj Abdel, considéré comme l’un des plus grands DJ au monde. Les 12 groupes de l’année sont déjà programmés. Le 21 juin de midi à minuit (12h à 00h), le public dansera aux rythmes des groupes Rabat Voice, Ach-Lhéle, Taghrast, Soultana, Gnawa Stone, JBara, Casa-Crew, Oum, Fez City Clan, Darga, Muslim et Mazagan.
L’organisation d’un tel rendez-vous exige d’importants moyens logistiques et financiers. En avez-vous ? Rencontrez-vous des difficultés particulières à ce niveau?
Effectivement, l’organisation de cet événement exige vraiment d’importants moyens logistiques, techniques, humains et financiers. Malheureusement, notre association connaît encore de grandes difficultés à ce niveau. Et ce, bien que nous soyons à la 3ème édition de cette manifestation importante pour la vie culturelle de la capitale.
Les sponsors se font rares, mis à part Méditel et Groupe Abroun qui ont cru à notre concept de « 12h de musique non-stop ». Concept que d’ailleurs d’autres associations, plus nanties que la nôtre et actives dans l’événementiel, essayent de récupérer à leur compte.
Pouvez-vous justement nous éclairer sur le concept de cet événement dont vous revendiquez la paternité ?
Notre idée à l’origine, mon associé Houssaine Nourani et moi, était d’organiser «Maroc Hit-Parade» les 20 et 21 juin de chaque année qui coïncident avec la célébration de la Fête internationale de la musique. Nous avons décidé de créer cet événement afin que nos jeunes groupes marocains, notre chère capitale Rabat avec son grand public vivent des moments inoubliables. Le partenariat avec OPAL, qui propose des dépistages gratuits à tout le monde durant les deux jours de l’événement, permet de faire de cet événement musical, un espace de sensibilisation contre le virus du SIDA.
Que proposez-vous de particulier pour cette nouvelle édition?
Cette édition connaîtra la grande présence des DJ, le 20 juin, comme Dj Abdel et sera marquée par une forte participation de 12 meilleurs groupes.
Quel a été le bilan de la précédente édition ?
Le bilan est globalement positif. Malgré les modestes moyens, la seconde édition a été une réussite totale à bien des niveaux au point qu’elle nous a permis d’aborder avec beaucoup de confiance et d’assurance la nouvelle édition. Notre souhait est naturellement que cette merveilleuse aventure se passe encore mieux cette année.
Avez-vous un message particulier à livrer aux jeunes artistes qui n’ont pu être sélectionnés cette année ?
Qu’ils sachent que tout le monde a sa place à « Maroc Hit-Parade », sauf qu’on ne peut pas satisfaire tous les groupes, vu qu’on en a besoin que de 12. Mais aussi, que nous continuerons à les encourager pourvu qu’ils ne baissent pas les bras. «Avancez encore plus et vous y arriverez ».