Aucun événement à cette date.


Entretien avec Adil Chaoui, fondateur et coordinateur général du Festival «Maroc Hit-Parade» : «Nous abordons cette édition avec beaucoup de confiance et d’assurance»

Lundi 14 Juin 2010

Entretien avec Adil Chaoui, fondateur et coordinateur général du Festival «Maroc Hit-Parade» :  «Nous abordons cette édition avec beaucoup de confiance et d’assurance»
Promouvoir les jeunes artistes est l’objectif premier du Festival «Maroc
Hit-Parade»
(organisé par l’Association Dima-Maroc) dont les festivités auront lieu les 20 et 21 juin courant, à Rabat,
à l’occasion
de la Fête de la musique.
Le fondateur
et coordinateur
général de
ce rendez-vous
culturel, Adil Chaoui, évoque dans cette
interview les grandes lignes de la nouvelle
édition.

Libé : Le troisième Festival « Maroc Hit-parade » aura lieu comme chaque année les 20 et 21 juin. Où en sont aujourd’hui les préparatifs ?

Adil Chaoui : Les préparatifs concernant la 3ème édition de Maroc Hit-Parade - Musique des jeunes – sont très avancés. Les DJ qui mixeront le 20 juin à partir de 21h ont été déjà désignés. Il s’agit des Djette Katy, Dj Momo de Hit-radio et Dj Abdel, considéré comme l’un des plus grands DJ au monde. Les 12 groupes de l’année sont déjà programmés. Le 21 juin de midi à minuit (12h à 00h), le public dansera aux rythmes des groupes  Rabat Voice, Ach-Lhéle, Taghrast, Soultana, Gnawa Stone, JBara, Casa-Crew, Oum, Fez City Clan, Darga, Muslim et Mazagan.

L’organisation d’un tel rendez-vous exige d’importants moyens logistiques et financiers. En avez-vous ? Rencontrez-vous des difficultés particulières à ce niveau?

Effectivement, l’organisation de cet événement exige vraiment d’importants moyens logistiques, techniques, humains et financiers. Malheureusement, notre association connaît encore de grandes difficultés à ce niveau. Et ce, bien  que nous soyons à la 3ème édition de cette manifestation importante pour la vie culturelle de la capitale.
Les sponsors se font rares, mis à part Méditel et Groupe Abroun qui  ont cru à notre concept de « 12h de musique non-stop ». Concept que d’ailleurs d’autres associations, plus nanties que la nôtre et actives dans l’événementiel, essayent de récupérer à leur compte. 

Pouvez-vous justement nous éclairer sur le concept de cet événement dont vous revendiquez la paternité ?

Notre idée à l’origine, mon associé Houssaine Nourani et moi, était d’organiser «Maroc Hit-Parade» les 20 et 21 juin de chaque année qui coïncident avec la célébration de la Fête internationale de la musique. Nous avons décidé de créer cet événement afin que nos jeunes groupes marocains, notre chère capitale Rabat avec son grand public vivent des moments inoubliables. Le partenariat avec OPAL, qui propose des dépistages gratuits à tout le monde durant les deux jours de l’événement, permet de faire de cet événement musical, un espace de sensibilisation contre le virus du SIDA.

Que proposez-vous de particulier pour cette nouvelle édition?

Cette édition connaîtra la grande présence des DJ, le 20 juin, comme Dj Abdel et sera marquée par une forte participation de 12 meilleurs groupes.

Quel a été le bilan de la précédente édition ?

Le bilan est globalement positif. Malgré les modestes moyens, la seconde édition a été une réussite totale à bien des niveaux au point qu’elle nous a permis d’aborder avec beaucoup de confiance et d’assurance la nouvelle édition. Notre souhait est naturellement que cette merveilleuse aventure se passe encore mieux cette année.

Avez-vous un message particulier à livrer aux jeunes artistes qui n’ont pu être sélectionnés cette année ?

Qu’ils sachent que tout le monde a sa place à « Maroc Hit-Parade », sauf qu’on ne peut pas satisfaire tous les groupes, vu qu’on en a besoin que de 12. Mais aussi, que nous continuerons à les encourager pourvu qu’ils ne baissent pas les bras. «Avancez encore plus et vous y arriverez ».

Propos recueillis par ALAIN BOUITHY

Lu 717 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller