-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
Cette note présente l’appréciation des chefs d’entreprises, telle qu’elle ressort des enquêtes de conjoncture réalisées trimestriellement par le HCP auprès des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’énergie, des mines et du bâtiment et travaux publics (BTP).
Réalisations au cours du
premier trimestre 2012
Selon les responsables des entreprises du BTP, l’activité du secteur du bâtiment et travaux publics aurait connu une quasi-stabilité au 1er trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent. C’est ainsi que 42% des patrons déclarent une stabilité de leur activité, 33% une baisse et 25% une hausse. Cette quasi-stabilité résulterait de l’effet conjugué, d’une part, de la stabilité de l’activité du bâtiment (65% des patrons ont déclaré une stabilité, 23% une baisse et 12% une hausse) et, d’autre part, de la légère baisse de l’activité des travaux publics (41% ont déclaré une baisse, 34% une hausse et 25% une stabilité).
Au niveau des travaux publics, ce sont, principalement, les activités de «construction du gros œuvre de bâtiments» et de la «menuiserie métallique, serrurerie» qui auraient connu une baisse. En revanche, les activités des «travaux spécialisés de génie civil» et de la «réalisation de réseaux» auraient connu, plutôt, une hausse.
Le secteur des mines aurait connu une hausse de la production au premier trimestre 2012 due à une augmentation de la production des «minéraux non métalliques». Le secteur de l’énergie aurait connu, également, une hausse de la production qui s’expliquerait, essentiellement, par la hausse de la production de l’«électricité».
S’agissant du secteur manufacturier, la production aurait connu une légère baisse durant le 1er trimestre 2012 résultant, principalement, des baisses de la production des «produits de la chimie et de la parachimie», des «autres produits des industries alimentaires», des «produits textiles et bonneterie» et du «papier, carton et imprimerie». En revanche, une hausse de la production aurait été enregistrée au niveau des «produits issus de la transformation des minéraux de carrière» et des «produits des industries alimentaires».
Par ailleurs, la situation des carnets de commande, au terme du 1er trimestre 2012, est jugée d’un niveau normal par la majorité des chefs d’entreprises dans les secteurs des mines et de l’énergie, 70% dans le secteur du BTP et 64% dans le secteur des industries de transformation. En revanche, ce niveau est jugé faible par 30% des chefs d’entreprises dans le secteur des industries de transformation et 28% dans le secteur du BTP.
En termes d’emploi, les déclarations des chefs d’entreprises révèlent que les effectifs employés auraient connu, globalement, durant le 1er trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent, une quasi-stabilité dans le BTP (87% des patrons déclarent une stabilité) et dans les industries de transformation (67%). Pour ce qui est des secteurs de l’énergie et des mines, les effectifs employés auraient connu une tendance baissière.
Par ailleurs, les résultats de l’enquête montrent que la capacité productive des entreprises, au cours du 1er trimestre 2012, a été sous-utilisée à environ 29% dans le secteur du BTP (contre 32% un trimestre auparavant), 22% dans les industries de transformation (même taux que le trimestre précédent), 15% dans l’énergie (contre 18%) et 13% dans le secteur des mines (même taux que le trimestre précédent).
Dans ce sens, la sous-utilisation de la capacité de production industrielle varie de 12% au niveau de la branche de l’«habillement à l’exclusion des chaussures» à 36% au niveau de la branche des «machines et matériaux d’équipement (n.c matériel de transport)».
Pronostics pour le
deuxième trimestre 2012
Les pronostics avancés par les patrons des entreprises interviewés, pour le deuxième trimestre 2012, font ressortir une tendance haussière de l’activité du secteur du bâtiment et travaux Publics. En effet, 53% des opérateurs dans ce secteur prévoient une hausse de leur activité, 37% une stabilité et 10% s’attendent à une baisse. La production du secteur manufacturier connaîtrait, également, selon les chefs d’entreprises, une hausse au cours du 2ème trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent. C’est ainsi que 46% des chefs d’entreprises prévoient une hausse, 41% une stabilité et 13% une baisse. Cette amélioration concernerait, principalement, les activités des «produits de la chimie et de la parachimie», des «ouvrages en métaux (nc machines, matériel de transport» et des «produits issus de la transformation des minéraux de carrière».
Par ailleurs, une amélioration de la production est attendue par les chefs d’entreprises relevant du secteur de l’énergie. Cette hausse s’expliquerait par une progression conjuguée de la production du «pétrole raffiné» et de la production de l’«électricité». En revanche, la production du secteur des mines connaîtrait, plutôt, une baisse due, essentiellement, à une diminution de la production des «minéraux non métalliques».
En ce qui concerne l’emploi, les chefs d’entreprises prévoient, pour le 2ème trimestre 2012, une hausse des effectifs employés dans le secteur de l’énergie et une stabilité de ceux employés dans le secteur des mines. Les effectifs employés resteraient, selon les déclarations des chefs d’entreprises, quasi-stables dans le secteur de l’industrie de transformation (84% des patrons anticipent une stabilité) et dans le BTP (61%).