“L’Angola, en tant que pays organisateur de la CAN, avait promis de s’occuper de tout mais rien ne vient”, a expliqué Philippe Le Mestre, président du club amateur de Pontivy (ouest de la France). “Le joueur a reçu le feu vert des médecins pour partir, il devait même partir mercredi, mais l’avion est bloqué sur une base”, poursuit Le Mestre dans une déclaration rapportée par l’AFP.
“Il manque également la signature d’un responsable pour que SOS International puisse organiser le rapatriement”, ajoute-t-il.
Le coût de ce rapatriement serait de 65.000 euros, selon le président de Pontivy.
“Des responsables angolais sont passés le voir à l’hôpital la semaine dernière, ils ont apporté du parfum et des fleurs pour sa compagne et sa soeur mais c’est tout”, explique encore Philippe Le Mestre.
La compagne et la soeur d’Obilalé sont présentes aux côtés du joueur en Afrique du Sud grâce au joueur de Manchester City Emmanuel Adebayor, international togolais, qui a financé leur voyage.
Obilalé, 25 ans, a été blessé par balle au dos et à l’abdomen le 8 janvier quand des indépendantistes du Cabinda ont mitraillé le bus de son équipe, deux jours avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2010).
Le chargé de communication de l’équipe togolaise, Stanislas Ocloo, et l’entraîneur des gardiens Abalo Amelete, ont été tués dans l’attaque. Obilalé avait été évacué le lendemain par hélicoptère vers la capitale économique de l’Afrique du Sud.