-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
-
Marseille Beach Team remporte le tournoi international "Open Mogador"
-
Football: Ces jeunes pépites de l'Académie Mohammed VI qui brillent dans les clubs français
-
Dates arrêtées pour la 49ème édition du Trophée Hassan II et la 28ème Coupe Lalla Meryem de golf
-
Rachad Fettal éloigné des terrains pour plusieurs mois
Dans l’entourage du groupe, c’est le scepticisme total puisqu’il a, une fois encore, été réuni et comme d’habitude, à la hâte. Et pour la première concentration, le sélectionneur national a eu beaucoup de difficultés à former un Onze compétitif et surtout homogène, capable d’aller loin dans cette compétition.
On ignore le niveau des Tunisiennes, mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas une concentration de quelques jours et une politique footballistique faite d’improvisations et une gestion anarchique de la balle ronde féminine qui permettront l’émergence d’une sélection nationale capable de rivaliser au niveau continental. Depuis 2002, date à laquelle l’équipe nationale U20 a remporté le Championnat arabe du Caire, on n’a plus réussi à constituer une sélection féminine des moins de 20 ans ni celle des moins de 17 ans.
On a, à deux reprises, présenté des forfaits pour les éliminatoires U20 alors qu’on n’a jamais participé aux éliminatoires des moins de 17 ans. Un constat déplorable au moment où l’on parle d’émancipation du football féminin et de la parité entre les genres. Et c’est l’équipe championne au Caire en 2002 qui allait pendant une décennie former l’ossature du Onze national. Arrivées à la trentaine, la plupart de ces joueuses qui ont beaucoup donné sont essoufflées, d’où le malaise de l’équipe A qui est en train de se reformer avec l’insertion dans le groupe de joueuses évoluant à l’étranger. A quoi sert alors une commission centrale et un championnat si l’on ne parvient pas à dégager une équipe nationale ?
L’ex-directeur technique national Slimani avait présenté, il y a quelques années, un plan pour le décollage du foot féminin qui préconise la création de concours inter-ligues et des sélections régionales qui alimenteront toutes les équipes nationales féminines. Ledit projet est toujours dans les tiroirs de notre valeureuse fédération.