-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Des résultats préliminaires enregistrés au terme de ce scrutin, fournis par des syndicalistes de la Fédération démocratique du travail, il ressort que cette centrale est arrivée à occuper la première loge dans nombre de secteurs, notamment la Justice, l’Artisanat, la Santé, l’Enseignement, entre autres.
Ainsi, à l’issue de ces élections, le Syndicat démocratique de la justice a dominé de bout en bout le secteur au niveau national, et en remportant 282 sièges sur les 397 à pourvoir, soit 71,03%.
Concernant le secteur de l’Artisanat et sur la base des résultats des urnes, la FDT a pu obtenir 54 sièges sur les 63 à pourvoir, soit 85,71%.
D’un autre côté, la Fédération démocratique du travail s’est classée 2ème au niveau national dans le secteur de l’Enseignement (primaire, enseignement collégial et qualifiant), et ce en remportant 95 sièges.
Au niveau de l’Enseignement supérieur constitué de deux catégories, le Syndicat FDT, comme prévu, est parvenu à obtenir 138 sièges représentant les fonctionnaires.
A propos du secteur de la Santé, le bureau régional de Casablanca du Syndicat national de la Santé publique, a indiqué, via un communiqué, que la FDT arrive largement en tête avec 80 sièges pour les délégués et suppléants dont 22 sièges à l’Institut Pasteur, 36 au CHU Ibn Rochd et 22 au sein des services du budget général.
Au niveau national, le syndicat national de la Santé publique- FDT s’est classé premier en termes de voix exprimées et a remporté 149 sièges et plus de 80% des sièges à pourvoir dans les CHU de Casablanca, Marrakech, Fès et l’Institut Pasteur.
S’agissant du secteur agricole qui, après la mise en application du Code du travail de 2004, touche pour la première fois les salariés des exploitations agricoles et forestières, le Syndicat démocratique-FDT y a remporté 96 sièges sur 141 à pourvoir, soit 68,08%.
Dans d’autres secteurs la FDT a enregistré des résultats plus ou moins bons dans les Phosphates avec 20 sièges sur 70, soit 28,57% et dans la Météorologie avec 12 sièges sur 51 à pourvoir, soit 23,52%.
Pour le Syndicat des Finances (FDT), en dépit de la propagation de rumeurs orchestrée par le « syndicat » jaune, il est arrivé à remporter un total de 175 sièges sur les 321 à pourvoir, soit un taux de 54,51%.
Les résultats obtenus par la Fédération démocratique du travail traduisent et confirment l’implantation de la centrale en s’investissant énormément sur le plan organisationnel dans les régions, provinces et dans de nombreux secteurs, en parvenant à constituer un Groupe parlementaire dans la deuxième Chambre.
Par rapport aux élections de 2003, la FDT a enregistré une progression substantielle en termes de délégués du personnel. Lesquels sont chargés de persévérer sur la voie de la défense, de la représentativité et des négociations afin d’améliorer les conditions de la classe ouvrière.