-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Réunis dans le cadre d'une rencontre initiée, samedi à Fès, par l'Union régionale des compétences citoyennes, sous le thème "La gestion de l'affaire publique entre les défis et les contraintes", les participants ont souligné que la gestion participative de la chose publique est l'un des principes fondamentaux du développement durable du pays.
Mettant en exergue les défis que doivent relever les administrations publiques à l'ère de la mondialisation, les participants ont estimé que la bonne gouvernance dans les différents secteurs est appelée à prendre en compte les spécificités locales et régionales pour assurer un équilibre harmonieux et global.
L'élaboration des projets publics de développement doit être fondée sur la vision stratégique, la participation, la transparence et l'efficacité dans l'exécution des projets, ont-ils ajouté.
Les participants ont également souligné que la gestion de l'affaire publique est une question qui interpelle les politiciens et le législateur ainsi que les institutions, relevant qu'elle repose également sur des données d'ordre socio-économique, politique et démographique.
Les intervenants ont aussi soulevé les contraintes économiques, sociales et politiques dont le chômage et l'analphabétisme, appelant à la révision et à l'actualisation des lois et règles régissant les établissements chargés de la gestion de l'affaire publique en vue de satisfaire les attentes des citoyens et de contribuer au développement socio-économique du Royaume.