-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
Ce conseil régional, encadré par des membres du Bureau politique dont Zoubida Bouayad, Aicha Lakhmasse, Abdelhadi Khairat et Driss Abou Al Fadl, aux côtés des secrétaires des sections, des parlementaires, des présidents des Chambres de commerce et des collectivités locales, a servi d’occasion pour dresser un bilan et procéder à un diagnostic des plus précis concernant les affaires nationales et régionales.
Ce conseil s’est tenu après le mouvement de gestation politique et social qu’a connu le pays et qui a donné lieu après l’adoption de la nouvelle Constitution à la formation d’un nouveau gouvernement issu des urnes. Conscient de l’importance d’immuniser le pays contre le Printemps arabe et dans le but de faire mûrir le processus démocratique, l’USFP a opté pour l’opposition. Il est à rappeler que ce conseil régional qui était riche en enseignements s’est tenu en perspective de la préparation du 9ème Congrès de l’USFP annoncé pour septembre prochain.
Le 9ème Congrès ainsi que les prochaines échéances constituent, rappelle le secrétariat régional, d’importantes étapes dans l’histoire du Maroc et qui doivent aller dans le sens de la création d’un climat de mobilisation qui prend son essence dans une réconciliation avec soi, jette les jalons d’un réel changement organisationnel et à travers également la participation dans l’édification des institutions démocratiques élues à même de répondre aux attentes des citoyens concernant le développement.
Dans ce cadre et au nom du Bureau politique, Abdelhadi Khairat a tenu à rappeler les réunions des conseils régionaux et des conseils des sections ainsi que celle de la commission de préparation du 9ème Congrès et sa composition. A l’instar des partis socialistes, partout dans le monde, le prochain Congrès sera l’occasion pour l’USFP de repenser son orientation idéologique, son identité et les changements universels, régionaux et nationaux, a-t-il annoncé. Après avoir rappelé les développements enregistrés au niveau du champ politique, particulièrement après l’adoption de la nouvelle Constitution et les contradictions qui se sont consolidées dans l’exercice, Abdelhadi Khairat a souligné qu’autant ce moment était emprunt d’optimisme après l’adoption d’une nouvelle Constitution et la nomination d’un nouveau chef de gouvernement avec de larges prérogatives, autant ce processus a pris une autre direction à tel point que le pays est régi par deux Constitutions à cause des multiples régressions dévoilées par les pratiques du gouvernement actuel.
Pour sa part, Zoubida Bouayad a indiqué lors de son intervention que le conseil régional de l’USFP dans la région de Marrakech- Tensift-Al Haouz se tient dans des conditions exeptionnelles, après le conseil national qui avait décidé les grandes orientations du parti pour un bon départ unificateur. Par ailleurs et en réponse aux interventions des membres du conseil régional élargi, Aicha Lakhmass a appelé à rompre avec un discours de diagnostic sur fond de crise pour entamer une action basée sur des idées en vue de consolider l’avenir du parti.
Même appréciation du côté de Driss Abou Al Fadl qui estime que la responsabilité du parti dans l’édification de la société démocratique et moderniste va en s’agrandissant, ce qui exige par conséquent un parti fort et des militants à la hauteur de cette responsabilité.