-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
-
Remue-ménage au Raja
-
La caravane nationale "Sport sans dopage" atterrit à Kénitra
Le CAK a évolué la saison dernière sous le signe du provisoire avec une commission qui était elle-même sous contrôle du comité directeur et ne faisait que figure de vitrine. Le nouveau président, Aziz Najid, connu dans le monde des affaires, est un novice dans le domaine sportif et ne s’y connaît pas dans la gestion d’un club de football. Il vient d’adhérer au CAK et n’a pas eu ce soir-là de concurrent. Il fut candidat unique et les applaudissements des trente adhérents présents ont suffi pour dégager un nouveau boss qui devrait affronter plusieurs défis pour mener à bon port le Chabab Atlas Khénifra qui a passé neuf saisons chez les amateurs avant de revenir au GNFE2.
Quatorze adhérents ont manqué donc à l’appel et pour beaucoup d’observateurs la liste des adhérents a été soigneusement confectionnée sous la houlette des autorités. Il se dit dans les coulisses également que le nouveau président a été désigné avant l’assemblée générale par les autorités locales qui contrôlent à travers les subventions et le comité directeur tout ce qui se passe dans les sections du CAK. Il se dit aussi que le nouveau président a tenté de refuser la nouvelle offre mais en vain et qu’il est président de son insu. Intérêts réciproques obligent ! Quelques malentendus ont failli tourner à des batailles rangées entre les organisateurs de cette assemblée qui s’est fait au lendemain du retour du CAK chez les grands et les anciens joueurs auxquels on a tenté d’interdire d’accès à l’AG. Et sans l’intervention du président de la commune urbaine de Khénifra et quelques consultations par bigophone interposé avec les représentants de l’autorité, le pire allait se produire ! Leur présence a été tolérée en fin de compte et ils avaient droit à des interventions.
Il se dit aussi que l’abus de pouvoir, l’absence de démocratie et la politique des désignations sont nécessaires pour épurer le champ sportif de la mauvaise herbe et lui substituer une autre plus intéressée et plus intello. Donc plus dangereuse !
Bref, les assemblées du CAK se succèdent et se ressemblent. Et il semble que le Chabab est condamné à vivre sous le joug du Makhzen et des politiciens. De toutes les façons, la mission du nouveau président sera délicate car les besoins et les défis sont grands. A commencer par l’objectif du maintien qui nécessite de grands efforts. Choix d’un vrai coach ou d’un staff technique, recherche de nouvelles sources financières, recrutements de nouveaux joueurs et surtout transformation de la pelouse du municipal de Khénifra qui est en terre battue en gazon naturel ou artificiel sont des problèmes à régler sur le court terme. Alors que sur le long terme, il faut établir une politique de mise à niveau de tout le club sur le plan infrastructurel et humain. Aziz Najid réussira-t-il à relever ces défis ? Wait and see !