-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Le Conseil a rejeté et condamné tout comportement contraire aux principes des droits de l’Homme et toute utilisation de ces droits comme prétexte pour affaiblir la souveraineté de la loi ou l’application de ses dispositions mais également attenter à l’unité et à la cohésion de l’Etat.
Réuni à Rabat dans le cadre d’une session spéciale sur «Citoyenneté, droits de l’Homme et respect de la loi», le Conseil a également dénoncé les violations quotidiennes des droits de l’Homme à l’encontre des citoyens marocains détenus à Tindouf.
Dans un communiqué rendu public et dont lecture a été donnée par le président du CCDH, Ahmed Herzenni, le Conseil a appelé la communauté internationale et les organisations nationales de défense des droits de l’Homme à travers le monde, à agir pour mettre fin à ces violations. Le communiqué s’est également attardé sur toues les réalisations du Royaume en matière de protection des droits publics, du droit à la liberté d’expression et d’opinion mais également en matière de justice transitionnelle pour clore le dossier des violations passées des droits humains.
Il a également mis l’accent sur la réalisation de l’équité et de la réconciliation nationale ainsi que le ferme engagement national pour déployer davantage d’effort dans ce sens, notamment l’élaboration d’un plan national stratégique en matière de démocratie et des droits de l’Homme en s’appuyant sur une plate-forme citoyenne visant à promouvoir la culture des droits de l’Homme.
Le CCDH a, de même, réitéré la nécessité d’une complémentarité entre les pratiques des libertés et les droits de l’Homme ainsi que le respect de la loi garant des droits.
Le Conseil consultatif des droits de l’Homme, de par sa mission, œuvrera à élaborer, prochainement, un plan d’action pour soutenir les efforts déployés en matière de préservation de la souveraineté territoriale et de l’intégrité nationale, mais aussi pour la protection et le développement des acquis en matière des droits de l’Homme.
Ces recommandations ont été conçues en phase avec le contenu du discours Royal adressé à la Nation à l’occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, qui a suscité l’adhésion de l’ensemble des forces vives de la Nation, et réitéré le choix stratégique du Maroc, qui s’appuie notamment sur le respect des droits de l’Homme.
Elles ont également été élaborées sur la base des derniers développements de la cause nationale, des données et précisions fournies par les autorités publiques compétentes (ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Coopération, de la Justice et Diwan Al Madhalim), et des conclusions issues des débats engagés autour des tentatives visant à discréditer, au nom des droits de l’Homme, le processus choisi par le Royaume pour le règlement de cette question.