Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a présidé samedi la séance d’ouverture du 4ème Congrès provincial de l’USFP à Sidi Kacem, tenu sous le thème « Ensemble pour mettre fin à la marginalisation de la province et la protection des ressources pour le développement et la démocratie ».
«La présence en masse des militants à ce congrès est la preuve que l’USFP est en bonne santé et la réponse à tous ceux qui croient que le parti est en voie de disparition». C’est ce qu’a annoncé Driss Lachguar dans son discours prononcé en l’occasion devant une salle archicomble de militants ittihadis, de congressistes et des membres des familles des deux défunts auxquels un hommage a été rendu. L’avenir rendra justice aux prises de position du parti et à ses valeurs de modernité et de démocratie, a-t-il poursuivi.
Pour plus de complémentarité, d’échanges d’expériences et d’informations entre les générations de l’école ittihadie, l’USFP a pris la décision de faire du 29 octobre Journée de la fidélité à tous les martyrs du mouvement ittihadi sans exception ; occasion de se souvenir de tous les martyrs du parti qui furent enlevés dont Mehdi Ben Barka, ceux dont le sort reste à ce jour inconnu et tous les militants qui ont consenti d’énormes sacrifices au service de la nation et des Marocains, a fait savoir le Premier secrétaire.
Dans cadre, il a tenu à citer les deux défunts Mohamed Benkhlafa et Haj Bossalham Souikat, connus dans toute la province de Sidi Kacem, pour leur dévouement, sincérité et défense, lors des années de plomb, de la démocratie, la liberté, les droits de l’Homme, la dignité et la justice sociale.
Il a saisi cette opportunité pour appeler l’assistance à faire de ce Congrès une étape de fidélité, de défense des valeurs de démocratie et pour mener un débat approfondi à propos de l’ensemble des questions marquant le champ politique, provincial et régional et de proposer des alternatives.
Par ailleurs, Driss Lachguar n’a pas manqué d’exprimer sa dénonciation de la politique gouvernementale impopulaire allant à l’encontre des attentes et des aspirations du peuple marocain, et de certaines pratiques irréfléchies et insensées du chef de l’Exécutif visant la marginalisation de l’opposition parlementaire et l’affaiblissement de son action en usant de tous les moyens de la part de la majorité. Dépréciation de l’action politique, déroute dans l’élaboration de programmes et de stratégies pour la réforme des chantiers tels la justice, le dialogue national avec la société civile, la lutte contre la corruption, l’emploi, le dialogue social, sont autant de d’échecs cuisants de l’actuel exécutif.
Tout en indiquant que l’étape de ce Congrès de Sidi Kacem revêt une importance capitale, Driss Lachguar a appelé les congressistes à mener une réflexion approfondie en vue de renforcer la capacité de mobilisation et de proposition de l’USFP et d’en faire un soutien pour améliorer les conditions de vie, des citoyens, leurs droits politiques et civiques.
Les prochaines élections communales constitueront une opportunité pour évaluer les efforts organisationnels et politiques du parti au niveau régional et renforcer les relations avec le secrétariat régional et le Bureau politique, en optant pour une politique de proximité au service des citoyens, a-t-il conclu.