Dresser un portrait multidimensionnel des jeunes et des futurs bacheliers


Jeudi 17 Mars 2016

Le Groupe l'Etudiant marocain a dévoilé récemment à Casablanca les résultats de la 2ème édition de l'enquête nationale socioéducative dans la perspective de cerner les besoins des jeunes et des futurs bacheliers au service des attentes des acteurs économiques, sociaux et politiques.
Initiée en partenariat avec les Académies régionales d'éducation et de formation (AREF) et HEM Business School, cette enquête nationale socioéducative a connu la mobilisation d'une équipe pluridisciplinaire composée de consultants, statisticiens, professeurs, inspecteurs, conseillers en orientation et des informaticiens, et durant une période de 10 mois, indique un communiqué des organisateurs parvenu à la MAP.
Environ 5.500 élèves répartis sur toutes les régions du Maroc ont été touchés par cette enquête administrée via un questionnaire portant sur plus de 130 questions ciblées et répertoriées dans 7 thématiques interpellant le jeune dans son identité, ses centres d'intérêts, son orientation, sa perception de la pratique des langues ainsi que ses rapports à la politique et à la religion.
Les résultats de l'enquête visent à cerner les besoins des jeunes et des futurs bacheliers, et saisir leurs attentes, explique la même source, indiquant que des chiffres impressionnants et des opinions surprenantes font état de l'évolution des croyances des jeunes et de leurs perceptions de certains sujets qui conditionnent leur avenir et celui de toute la société.  Et d'ajouter que ces résultats intéresseront aussi bien des opérateurs du monde de l'éducation-formation cherchant à identifier les tendances des jeunes en matière de choix d'études supérieures et professionnelles, que des acteurs économiques, sociaux et politiques voulant dresser un portrait multidimensionnel du jeune Marocain, futur bachelier et cadre de demain, en vue de développer des politiques fondées sur des éléments factuels et actualisés.


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