Diversifiez vos sources de lipides !


Top Santé
Lundi 22 Mars 2010

Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), les apports énergétiques quotidiens devraient comporter entre 35% et 40% de lipides en moyenne. Or en France, 43% des adultes et 34% des enfants se situent hors de ces limites…
Il ne s'agit pas bien évidemment, de bannir les matières grasses. Consommées judicieusement, elles sont très utiles à la santé. Le secret, c'est de diversifier nos sources de lipides, de manière à couvrir les besoins physiologiques et à prévenir l'apparition de certains troubles. Consommez avec mesure les acides gras saturés, sans jamais dépasser 12% des apports nutritionnels conseillés (ANC). Ces «mauvaises graisses» sont en effet athérogènes, c'est-à-dire qu'elles favorisent le dépôt de cholestérol à l'intérieur des artères. Aujourd'hui nous avons du travail dans ce domaine. Car avec 16% des ANC, les Français ont encore bien des progrès à faire. «Les lipides ont des effets bénéfiques sur la santé à condition de diversifier les apports en graisses végétales et animales», rappelle l'AFSSA. Elle recommande ainsi la consommation d'aliments riches en acides gras polyinsaturés : les huiles de colza et de noix sont d'excellentes sources d'acide alpha-linolénique, précurseur de la famille des oméga-3.      


Lu 232 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








    Aucun événement à cette date.

Inscription à la newsletter

services