-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau

L’Observatoire marocain des prisons (OMP) organisera une caravane médicale au profit d’environ 1000 détenus de l’établissement pénitentiaire de Oukacha, le samedi 30 avril 2016 à partir de 9H30mn.
Cette caravane initiée sous la supervision d’un personnel médical qualifié, a pour but d’effectuer des consultations au profit des prisonniers. Cette action s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’O.M.P destinée à mener des actions humanitaires au bénéfice des détenus, et à réaliser des projets en faveur des prisonniers et établissements pénitentiaires.
Cette initiative sera réalisée en collaboration avec la délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et en partenariat avec l’association Medec’IN qui regroupe des étudiants en médecine de la Faculté de médecine de Casablanca.
Rencontres
Le Réseau des hôpitaux d’Afrique de l’Océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC), tient, du 28 au 30 avril à Marrakech, ses 11èmes Rencontres hospitalières sous le thème "L’hôpital africain et la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle".
Initié par le ministère de la Santé, en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech (CHU), cet événement, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire du RESHAOC, connaîtra la participation de plusieurs pays africains et de représentants des organismes internationaux de la santé.
Au menu de ces rencontres figurent des tables rondes et des panels animés par des experts dans le domaine de la santé et de la couverture sanitaire universelle (CSU). Les participants à ces rencontres débattront de plusieurs thématiques notamment le développement de la CSU dans les pays du RESHAOC, état des lieux et analyse critique des modèles développés, l’apport de la couverture sanitaire universelle au développement du secteur hospitalier en Afrique subsaharienne francophone, la CSU au Maroc et le rôle des systèmes d’information hospitaliers dans le développement de la CSU.
Evacuation
Selon un communiqué du ministère de la Santé, le Service d'aide médicale urgente (SAMU 05) a effectué trois opérations successives, à savoir l'évacuation samedi d'une fille âgée de 14 ans et se trouvant dans un état critique, par un hélicoptère médicalisé relevant du Centre hospitalier universitaire Mohammed VI d'Oujda (CHU), de la ville d'Al Hoceima vers ce CHU. Le SAMU 05 a également transporté dimanche dernier un jeune homme de Nador vers les services d'urgences du Centre hospitalier d'Oujda, indique le communiqué, notant qu'un autre jeune, âgé de 26 ans et qui se trouvait dans un état critique, a été évacué lundi par un hélicoptère médicalisé de la ville d'Al Hoceima vers le CHU Mohammed VI-Oujda. Les patients et les blessés bénéficient des premiers soins nécessaires à bord de l'hélicoptère médicalisé, fournis par une équipe médicale relevant du CHU d'Oujda, et à leur arrivée à l'hôpital, les services d'urgences leur prodiguent les soins nécessaires pour que leur état se stabilise, ajoute le ministère de la Santé.