-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau

Un homme soupçonné d'avoir étranglé à mort son épouse à Tanger s'est rendu jeudi à la gendarmerie Royale de Meknès où il s'est dirigé après avoir commis son forfait.
Les services de la préfecture de police de Tanger ont découvert, jeudi matin, le corps d'une femme à l'intérieur de son domicile au quartier Mrabet, dans la région de Béni Makada, portant les traces d'une profonde blessure et de strangulation, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'époux de la victime, âgé de 41 ans, journalier en construction de son état, est soupçonné d'être l'auteur de ce crime dû à des problèmes familiaux, précise le communiqué, ajoutant que le suspect s'est dirigé par la suite, en compagnie de ses deux enfants, vers son lieu de naissance dans les environs de la ville de Meknès où il s'est rendu à la gendarmerie Royale.
Une enquête a été ouverte par le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger pour déterminer les causes de ce drame.
Circoncision
Le tissu associatif au niveau de la commune rurale Zerkten relevant de la province d’Al Haouz a organisé récemment une opération de circoncision au profit de 90 enfants issus de familles défavorisées au niveau des différentes régions de la commune.
Organisée en partenariat avec la commune rurale Zerkten et la délégation de la santé et les autorités locales, cette opération a été marquée par la présence du gouverneur de la province d'Al Haouz, Omar Touimi.
Evacuation
Une personne souffrant d'une insuffisance cardiaque aigue a été transportée récemment, depuis Marrakech à l'Hôpital Hassan II de Fès par un hélicoptère médicalisé de la direction régionale du ministère de la Santé.
Admise au service de chirurgie cardio-vasculaire relevant de l'hôpital de la mère et de l'enfant au CHU Hassan II de Fès, cette personne de 46 ans souffre de complications cardiaques graves, a expliqué Hicham Cherrat du service des urgences du Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech.
Il devra bénéficier d'une oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO), une technique de circulation extracorporelle offrant une assistance à la fois cardiaque et respiratoire aux patients dont le cœur et/ou les poumons ne sont pas capables d'assurer un échange gazeux compatible avec la vie, a ajouté M. Cherrat.
Selon lui, ce patient devra bénéficier d'urgence de cette technique qui aide le cœur à fonctionner de façon normale dans l'attente d'une greffe cardiaque.
Il a expliqué que cette technique, qui fait défaut à Marrakech, est réalisée dans le cadre d'une coordination entre les CHU de Fès et de Marrakech.
Congrès
Le premier Congrès sur l'environnement et le développement durable sera organisé du 4 au 6 mai à l'initiative de la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de l'Université Hassan II de Casablanca et le Laboratoire des études et de recherches en droit public et sciences politiques.
Cette rencontre de trois jours sera ponctuée de conférences-débats et d'interventions animées par des professeurs chercheurs autour de thématiques en relation avec l'environnement et le développement durable.