-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau

16 personnes ont été tuées et 1.399 autres ont été blessées dont 68 grièvement dans 1.085 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 4 au 10 avril courant.
Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect de la priorité, à l'excès de vitesse, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect des feux de signalisation et du stop, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, à la conduite en état d'ivresse, au changement de direction non-autorisé et au dépassement non autorisé, indique mardi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Concernant le contrôle, la répression des infractions, les services de sûreté ont enregistré 37.534 contraventions, rédigé 14.414 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général, alors que 23.120 amendes transactionnelles ont été acquittées.
Par ailleurs, la DGSN précise que les sommes perçues ont atteint 8,071 millions de dirhams, faisant état de la mise en fourrière municipale de 4.675 véhicules, de la saisie de 9.584 documents et du retrait de la circulation de 155 véhicules.
Rencontre
Les travaux de la 5ème édition de l'université du printemps pour jeunes de Khouribga ont pris fin, le week-end dernier, avec la participation de plus de 110 bénéficiaires provenant de différentes communes urbaines et rurales de la région de Béni Mellal-Khénifra.
Les participants ont bénéficié, pendant une semaine, d'exposés théoriques, d'ateliers sur la culture de l'image et de rencontres ouvertes avec les membres du club cinématographique de Khouribga.
En marge de cette manifestation, organisée par l'Association Chouâla pour l'éducation et la culture (section de Khouribga), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, les participants ont pris part à la réalisation d'un court métrage intitulé "Chaussure de Zineb", sous la direction de critiques cinématographiques.
Cette rencontre a été ponctuée par la projection de plusieurs longs et courts métrages, d'activités de formation et de divertissement visant l'accompagnement des besoins et des attentes des adolescents, en plus d'une soirée musicale en clôture.
Environnement
L'Association marocaine de l'écotourisme et de la protection de la Nature (AMEPN) a inauguré, dernièrement, sa première colonie verte au sein de l’Ecole de l'éducation environnementale et de l'écotourisme d'Ifrane.
Vingt-deux enfants vont bénéficier de ce séjour au sein de cette école, unique en son genre au Maroc en passant leurs vacances scolaires de cette saison printanière en colonie verte durant la période allant du 11 au 16 avril.
Un riche programme d'activités à caractère environnemental et de découverte a été concocté en faveur de ces enfants qui bénéficient de ce séjour écologique, considéré comme une première expérience en matière d'éducation relative à l'environnement au Maroc.
Ces jeunes enfants écolos en vacances dans la cédraie du parc national d'Ifrane seront au rendez-vous avec des journées de pêche, d'activité pour devenir un animateur-nature, du jeune randonneur à la découverte de la cédraie du Moyen Atlas, des lacs et de chasse.