-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau

chirurgicales
Environ 410 personnes, provenant des milieux défavorisés de l'arrondissement de Bejaâd, ont bénéficié des opérations chirurgicales et des diagnostics, initiés dans le cadre de la campagne médicale gratuite, organisée récemment par l'Association Akwas, en partenariat avec le ministère de la Santé, la Fondation Lalla Salma pour la Prévention et traitement des cancers, l'Association marocaine de solidarité et l'Association Caravane chirurgicale.
Il s'agit de 110 opérations de la cataracte, 20 petites opérations, 80 circoncisions, 120 mammographies, ainsi que la distribution de 120 lentilles et un nombre important de médicaments.
Les initiateurs de cette campagne de solidarité, organisée en collaboration avec le conseil provincial de Bejaâd, la délégation provinciale du ministère de la Santé, ont également donné des orientations et des indications médicales en vue de sensibiliser la population à l'importance de la prévention des maladies notamment les maladies chroniques.
Bilan
Le service d'aide médicale urgente (SAMU) a enregistré 57 interventions dans les provinces du Sud, après une année d'adoption de l'hélicoptère médical.
L'équipe dirigeante de ce service, composée de 3 médecins (2 hommes et 1 femme), ainsi que 2 infirmiers et 3 infirmières, commémore lundi son premier anniversaire depuis une année d'usage de l'hélicoptère médical dans les provinces du Sud, a indiqué le directeur régional du ministère de la Santé dans la région de Lâayoune, Rochdi Qadar, dans une cérémonie organisée dimanche à cette occasion.
M. Qadar a également rappelé que la première intervention concerne une évacuation héliportée d'une patiente de Tan Tan à Marrakech, ajoutant que l'équipe de ce service a bénéficié d'une formation en France et au Centre hospitalier Ibn Sina de Marrakech.
Il a en outre précisé que cet hélicoptère médical couvre les 3 régions et présente un service gratuit, ce qui a impacté positivement les conditions d'évacuation.
Forum
Une cérémonie de remise des prix a été organisée au siège du Forum pédagogique à Nador, au profit des gagnants lors de la compétition de la meilleure classe d'étude au sein des établissements scolaires, relevant de la province de Nador au titre de l'année scolaire 2015-2016. Le professeur Rafiq Rahmani (école Al- Bouhtouri, municipalité de Nador), s'est vu décerner le premier prix, suivi de Siham Zahaf (école de Mehdi Ilm Toumert, commune de Bni Chguer) en deuxième position, et de Houda Boughouta (école Taouima, municipalité de Nador) en 3è position. Cette compétition organisée par la direction provinciale de l'éducation et de la formation, à l'initiative de l'Association du développement de la coopération scolaire de Nador, a été l'occasion de découvrir des talents artistiques et créatifs, de développer l'esprit d'initiative pédagogique et d'améliorer les compétences des cadres de l'éducation et de la formation dans la province.