-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau

La Commune urbaine de Tétouan, l'Association Chihab, l'Association féminine Al Amal et le Mouvement unification et réforme organisent, du 9 au 10 avril courant, la semaine de l'orphelin arabe sous le thème "Davantage d'intérêt à l'orphelin".
Au menu de cette manifestation figurent notamment l'organisation d'une journée qui célébrera les enfants, une conférence intitulée "Vers un plus grand intérêt à l'orphelin marocain" et des visites à des orphelinats, outre une soirée artistique et une exposition mobile de photographie de l'orphelin arabe.
Journée d'étude
Le Centre Takamul, des études et des recherches (Centre for Interdisciplinary Studies and Research) a organisé, samedi dernier à Marrakech, une journée d'étude sous le thème : "La situation de la femme dans les pays maghrébins : la pensée, la loi, la société et la politique" pour débattre de la situation de la femme dans les pays maghrébins.
Organisée en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, cette rencontre visait à créer un espace diversifié de dialogue et de discussion entre plusieurs disciplines scientifiques intellectuelles, littéraires et artistiques, malgré l'importance des approches cognitives, qui se limitent à une seule discipline pour le traitement et l'étude des différents phénomènes.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur du Centre, Abderrahim El Alam, a souligné que cette réunion a été marquée par la participation d'un groupe de professeurs et de chercheurs de différents pays maghrébins pour discuter des réalisations de la femme et de l'évolution de la promotion des questions relatives aux femmes en général.
Transplantation
L'Association Ithar pour les œuvres sociales organise, samedi 9 avril à Tétouan, une action humaine de transplantation de 24 organes inférieurs et supérieurs au profit de personnes en situation de handicap et nécessiteuses.
Cette initiative humanitaire, organisée en coordination avec les instituts de transplantation d'organes artificiels en Espagne et au Portugal, vise à soutenir les personnes en situation de handicap et à renforcer leur accès aux prestations sanitaires, à même de leur permettre de s'intégrer dans leur environnement économique, social et professionnel.
Bilan
Les services des urgences du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI d'Oujda ont accueilli, pendant l'année 2015, un total de 32.734 malades dont 5.115 enfants.
Le service d'aide médicale urgente (SAMU) dans la région de l'Oriental a mené 2.589 interventions dont 37 à l'aide d'hélicoptère médicalisé, indique un communiqué du CHU Mohammed VI.
Quant au service des examens médicaux relevant des quatre hôpitaux du CHU, il a effectué 50.307 examens, tandis que le nombre de journées d'hospitalisation dans les différents services du centre a atteint 90.030 jours.
Le Centre d'oncologie Hassan II a prodigué des soins au profit de 1.565 malades, l'Hôpital de la santé mentale et des maladies psychiatriques a pris en charge 8.158 patients alors que le nombre des adhérents au Régime d'assistance médicale (RAMED) ayant bénéficié des prestations médicales a atteint 93.876, soit 68% du total des malades pris en charge.