-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau

Le 7ème Congrès national d'oncologie médicale se tient, les 18 et 19 mars à Tanger, à l'initiative de l'Association marocaine pour la formation et la recherche en oncologie médicale (AMFROM).
Ce rendez-vous annuel, qui verra la participation d'experts nationaux et internationaux, sera une occasion pour les oncologues et les cancérologues en particulier d'échanger sur les récents progrès scientifiques en matière de diagnostic et de traitement des maladies cancéreuses, indique mardi un communiqué des organisateurs.
Parallèlement à la tenue du congrès, il sera procédé à la présentation et la diffusion de la troisième version du Guide des protocoles thérapeutiques en oncologie sous forme d'un supplément du "Bulletin marocain de l'oncologie", journal officiel de l'AMFROM, fait savoir le communiqué, soulignant que ce guide se veut le fruit d'un partenariat entre la Fondation Lalla Salma - prévention et traitement des cancers et l'AMFROM.
Sensibilisation
L'Association marocaine Nord des intolérants et allergiques au gluten (AMNIAG) a organisé, le week-end dernier, une conférence de sensibilisation autour des symptômes, des moyens de traitement, de prévention et de dépistage de la maladie cœliaque.
Cette rencontre scientifique, qui a été encadrée par des médecins spécialisés, a constitué une occasion pour faire connaître la maladie cœliaque, aider les intolérants au gluten à suivre scrupuleusement le régime sans gluten et créer un espace d'échange entre les professionnels et les malades cœliaques, ainsi qu'inciter les industriels de l'agroalimentaire à fabriquer et à distribuer des produits alimentaires sans gluten.
Analphabétisme
Une conférence sur "Le programme de lutte contre l'analphabétisme et le Plan de développement: enjeux et défis" sera organisée aujourd’hui à Ksar El Kébir, à l'initiative du réseau provincial des associations de lutte contre l'analphabétisme à Larache.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le renforcement du rôle de la société civile et son adhésion au processus de développement dans ses dimensions culturelle, économique et sociale, notamment en matière de lutte contre l'analphabétisme, ainsi que dans le cadre du Programme de lutte contre l'analphabétisme visant l'intégration des catégories cibles dans la vie socioéconomique.