-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau

La Commission Royale chargée du pèlerinage a décidé que l'opération d'inscription des pèlerins au titre de l'année 2017/1438 débutera lundi 28 mars 2016 et prendra fin vendredi 8 avril 2016, a annoncé mardi un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques.
La Commission a décidé de mener cette opération au niveau des arrondissements et des caïdats dans le cadre d'un registre unique, aussi bien pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques que ceux encadrés par les agences de voyages, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Les citoyens ayant déjà accompli le pèlerinage au cours des dix dernières années ne seront admis sur aucune de ces deux listes, précise le communiqué.
Journée d’étude
L'Association Aymal pour l'éducation et la culture a organisé, récemment à Zagoura, une journée d'étude autour des "Collectivités territoriales et la démocratie participative".
Organisé à l'occasion de la Journée nationale de la société civile et dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs associatifs, cet évènement a été marqué par l'intervention du doctorant en sociologie, Abdelhamid Akri, qui a évoqué, notamment, le rôle de la société civile dans l'accompagnement et l'évaluation des politiques publiques dans la mise en œuvre de la Constitution de 2011.
Pour sa part, l'acteur associatif Omar El Othmani a exposé, entre autres, les avantages de la démocratie participative par rapport aux déficiences de la démocratie représentative, surtout en matière de consolidation de la bonne gouvernance, du renforcement de la transparence et de la participation civile dans la prise de décision publique.
Sensibilisation
Une campagne de sensibilisation sur les risques liés aux maladies bucco-dentaires, a été organisée, récemment à l'école Imam Malik à Nador, par la branche provinciale de l'Association marocaine de prévention bucco-dentaire (AMPBD), en partenariat avec la direction provinciale de l'éducation et de la formation et sous la supervision de la délégation du ministère de la Santé.
Dans le cadre de cette campagne, les élèves ont pu bénéficier de cours théoriques sur les moyens de protéger la bouche et les dents, l'importance d'utiliser la brosse à dent et le dentifrice et le besoin de se faire examiner régulièrement par un dentiste, indique la Direction provinciale de l'éducation et de la formation.
En outre, les élèves pourront bénéficier d'un suivi de leur état de santé bucco-dentaire tout au long de leur scolarisation primaire.