-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau

La 16ème édition du Forum de l'étudiant s’achève ce week-end, samedi 20, à Rabat. Organisée par le groupe L'étudiant marocain, cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la 6ème étape des forums régionaux pour l'année 2016.
Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le forum a pour objectifs d'informer les étudiants des nouveautés en termes d'études supérieures et professionnelles au Maroc et à l'étranger, de leur permettre de mettre à profit les conseils prodigués par les professionnels et les experts en formation.
Le nombre de visiteurs devait atteindre plus de 35 mille dont des élèves, étudiants et tuteurs, prévoient les organisateurs précisant que le Forum de l'étudiant est marqué par la participation de près de 135 exposants représentant plusieurs ministères, académies, universités, écoles supérieures, de formation professionnelle publiques et privées en provenance du Maroc et de l'étranger, outre de nombreuses entreprises.
Saisie
Les services de police de Beni Ansar, à Nador, ont procédé récemment à la saisie de 30.514 comprimés psychotropes d’Ecstasy à bord d'une voiture immatriculée à l'étranger.
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), il a été procédé également à l'arrestation du conducteur du véhicule, un Marocain résidant en Espagne, âgé de 35 ans, et de sa compagne de nationalité espagnole.
Les deux personnes interpellées ont été placées en garde à vue pour les besoins de l'enquête menée sous la supervision du parquet général compétent, précise la même source.
Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services de la DGSN pour lutter contre le trafic de drogue, notamment les psychotropes.
Nomination
La cérémonie d'installation du nouveau directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) dans la région de Marrakech-Safi, Ahmed Karimi, s'est déroulée lundi à Marrakech, sous la présidence du directeur de la stratégie des statistiques et de la planification au niveau du MEN, Abdelhak El Hayani.
S'exprimant à cette occasion, M. El Hayani, a fait savoir que cette nomination s'inscrit en harmonie avec le nouveau découpage administratif du Royaume, et consacre la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030.
Il a également souligné que cette action prône le principe de la déconcentration et la décentralisation au niveau du système de l'éducation et de la formation. Et d'ajouter que cette installation s'inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée qui renforce les pouvoirs et les missions de la région.
De son côté, M. Karimi a relevé la nécessité de valoriser les réalisations et de poursuivre les efforts consentis, notamment pour développer le système éducatif au niveau régional et provincial, en vue de répondre aux besoins du développement de la région.