-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
![Divers Divers](https://www.libe.ma/photo/art/default/8416487-13207970.jpg?v=1445430727)
L'Instance nationale d'évaluation auprès du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique organise aujourd’hui jeudi et vendredi à Rabat, un colloque international sur "l'évaluation de l'éducation et de la formation : les approches, les enjeux et les défis".
Ce colloque sera l'occasion de débattre notamment des questions liées aux approches, mécanismes et domaines d'intervention de l'évaluation de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, dans le cadre d'une vision globale du rôle de l'évaluation dans la définition des stratégies et politiques publiques en matière d'éducation et de formation, indique mardi un communiqué de l'Instance.
Le thème de cette rencontre revêt un grand enjeu aussi bien pour le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) que pour ses partenaires institutionnels, poursuit la même source, relevant que l'évaluation constitue aujourd'hui l'un des facteurs déterminants dans les politiques publiques de l'éducation et de la formation.
Célébration
Les contrôleurs aériens marocains ont célébré, mardi à l'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile à Nouaceur, la Journée mondiale du contrôleur, célébrée le 20 octobre de chaque année et ce en organisant une conférence scientifique sur "Le système de gestion de trafic aérien au Maroc entre les mécanismes de gouvernance modernes et traditionnels".
Ce sujet choisi est un thème qui met en exergue la corrélation étroite qui doit être de vigueur entre un système de bonne gouvernance avec un système de gestion de trafic aérien performant, ont indiqué des participants à cette rencontre, initiée par l'Office national des aéroports (ONDA).
Et de souligner le souci de pouvoir absorber le flux du trafic aérien, garder un niveau de sécurité optimale et augmenter la capacité de l'espace aérien marocain.
Pour ce faire, ont-ils fait savoir, il ne suffit pas d'avoir une infrastructure adéquate pour la conjoncture mais il faut aussi planifier pour l'avenir et avoir des outils et des mécanismes qui permettent d'être au diapason avec la réglementation internationale qui génère ce service de sécurité avec une haute qualité de service et avec une haute productivité.