-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
![Divers Divers](https://www.libe.ma/photo/art/default/8378057-13136985.jpg?v=1444648743)
La commune urbaine de Tétouan organise, aujourd’hui, une conférence pour la présentation du bilan du projet de l'amélioration de la gouvernance locale aux niveaux de la commune et des associations de la société civile, afin de soutenir les stratégies publiques dans les domaines de l'éducation et de la formation professionnelle. Ce projet, initié par l'Association tétouanaise des initiatives socioprofessionnelles (ATIL) et la Fondation espagnole Codespa, vise à contribuer à la mise en place d'une méthodologie de travail dans les domaines de l'éducation, l'enseignement, la formation et l'insertion professionnelle, et à renforcer les compétences institutionnelles des organismes de société civile, ainsi que les relations de coopération entre la commune de Tétouan et les acteurs de la société civile.
Visite
Une délégation du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a effectué, récemment une visite au siège de l'Association tétouanaise des initiatives socioprofessionnelles (ATIL), afin de prendre connaissance de l'expérience de l'association dans la gestion des crédits de la micro-finance générateurs de revenus.
Selon un communiqué de l'association, la délégation allemande a visité les projets financés par ATIL, notamment dans le domaine de l'artisanat, afin de valoriser les produits artisanaux et d'améliorer le rendement des travailleurs dans ce secteur économique solidaire.
Formation
La première session de formation sur "Le Programme de la qualification et développement intégré" relative aux régions du Centre et du Sud du Royaume a été organisée à Marrakech, du 09 au 11 octobre courant, au profit de 30 acteurs de la société civile, des réseaux provinciaux et régionaux œuvrant dans le domaine des personnes handicapées. Cette session s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Appui et accompagnement des associations et des acteurs du programme de qualification sociétale au Maroc", du projet de "Renforcement des compétences des associations concernées par les personnes à besoins spécifiques au Maroc" financé par la Principauté de Monaco.
Ont pris part à cette session de formation des représentants d'associations civiles et réseaux provinciaux et régionaux de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Draâ-Tafilalet, Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, Guelmim-Oued-Noune, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab.
Une deuxième session de formation qui connaîtra la participation d'associations et réseaux des autres régions du Maroc, est prévue en janvier prochain. Cette initiative sera couronnée par l'élaboration d'un nouveau guide du programme de la qualification sociétale au Maroc.