-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
-
L’utilisation de l’IA générative dans l'enseignement : Entre nécessité d’adaptation et défis du rendement scolaire
![Divers Divers](https://www.libe.ma/photo/art/default/8348908-13081828.jpg?v=1444047318)
Le centre d'Azrou pour le développement communautaire relevant de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane a organisé récemment une journée d'étude axée sur "la lecture dans le domaine de l'éducation informelle".
Cette rencontre, à laquelle ont pris part une cinquantaine d'acteurs associatifs dont des présidents d'associations actives dans le domaine de l'éducation informelle et des animateurs de différentes villes du Royaume, a porté sur le rôle joué par le centre d'Azrou pour le développement communautaire dans la formation des jeunes, l'alphabétisation et la sensibilisation de la femme et l'éducation informelle des petits enfants de la ville d'Azrou.
La journée d'étude a été marquée par la présentation de diverses expériences en matière de lecture dans le domaine de l'éducation informelle exposées par sept associations venues de plusieurs villes du Maroc.
Elle a été ratifiée également par l'organisation de deux ateliers sur "Les besoins méthodologiques et pédagogiques des apprenants en matière d'enseignement de la lecture" et "Les besoins des animateurs en matière de formation pour le renforcement de l'enseignement de la lecture chez les enfants de l'éducation informelle".
Dons
L'Association "Ichraka" pour le développement social et culturel a procédé dernièrement à Boulmane à la remise des cartables et des fournitures scolaires au profit de 500 élèves des écoles rurales de la localité de "Ait Otmane".
Initiée en partenariat avec la délégation provinciale du ministère de l'Education nationale de Témara, cette initiative sociale, la 3ème du genre, vise à soutenir et à encourager les enfants du monde rural à poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions et à lutter contre l'abandon scolaire.
L'Association "Ichraka" oeuvre contre le décrochage scolaire à travers la distribution des cartables et des lunettes médicales au profit des enfants démunis, et le soutien scolaire aux enfants des centres sociaux.
Atelier
Un atelier provincial sur "Le réseautage associatif et la mise en place des plateformes d'un dialogue efficace" au profit de la société civile opérant dans le domaine de l'environnement, du développement durable et des changements climatiques, s’est tenu, dimanche à Larache.
Cet atelier vise à instaurer les nouvelles pratiques de la gouvernance environnementale dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et à soutenir la société civile dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour le développement durable.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme de gestion et de protection de l'environnement, prôné par le ministère chargé de l'Environnement avec le soutien de l'Agence de coopération internationale allemande pour le développement, visant à renforcer les compétences des acteurs opérant dans les domaines de l'environnement et du développement durable et à consolider la coordination entre les associations environnementales.