-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
-
L’utilisation de l’IA générative dans l'enseignement : Entre nécessité d’adaptation et défis du rendement scolaire
-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
![Divers Divers](https://www.libe.ma/photo/art/default/8329696-13047119.jpg?v=1443615566)
Une femme a trouvé la mort après avoir été heurtée, lundi dans l'après-midi, par une rame de tramway au niveau de la station la Poste à Salé.
La victime, une quinquagénaire, a été heurtée alors qu'elle traversait rapidement la plateforme, avant le passage du tramway et sans faire attention à son arrivée dans l'autre sens, a indiqué récemment un communiqué de la société Transdev Rabat-Salé, précisant que la rame roulait à une vitesse de 40 km/h et n'a pas pu éviter la femme.
La victime a été rapidement prise en charge par les secours et placée en réanimation à l'hôpital Ibn Sina où elle a succombé dans la nuit à ses blessures.
Bilan
Vingt-huit personnes ont été tuées et 1.427 autres blessées, dont 77 grièvement, dans 1.047 accidents de circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 21 au 27 septembre.
Ces accidents sont dus principalement au défaut de maîtrise des véhicules, à l'excès de vitesse, à l'inadvertance des conducteurs et des piétons, au non-respect de la priorité, au non-respect du stop, au changement de direction non autorisé ou sans usage du signal, à la circulation sur la voie de gauche, à la conduite en état d'ivresse, au non-respect de l'arrêt à un feu rouge, à la circulation en sens interdit et au dépassement non autorisé, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
S'agissant du contrôle et de la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sûreté ont fait état de 15.149 infractions, rédigé 4.898 procès-verbaux soumis au parquet général et enregistré 10.251 amendes à l'amiable.
La DGSN fait également état de 3.588.900 dirhams recouvrés, 1.728 véhicules mis en fourrière municipale, 3.062 documents et 222 véhicules saisis.
Révocation
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a décidé mardi de révoquer trois policiers du corps de la police et de la fonction publique pour fautes professionnelles graves portant sur "l'incitation et la participation à une action collective enfreignant les règles de discipline", et ce conformément aux dispositions de l'article 22 du Dahir n 1.09.213 relatif à la DGSN et au statut du personnel de la sûreté nationale.
Selon un communiqué de la DGSN, "cette sanction a été infligée à un inspecteur principal et deux brigadiers de police, pour leur implication dans l'incitation et la participation à une action de protestation devant le siège de la préfecture de Police de Tanger, le soir du mercredi 23 septembre en violation flagrante des règles de subordination et de discipline régissant la fonction de police, et en transgression délibérée des dispositions légales et réglementaires du statut du personnel de la sûreté nationale".